Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sommes-nous à l'abri d'une prochaine crise ?

De l'électricité d'ici 48 heures pour tous les citoyens de Vaudreuil-Soulanges

durée 14h36
4 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que le nombre de clients d'Hydro-Québec privés de courant dans Vaudreuil-Soulanges soit à la baisse, la société d'État ne peut toujours pas confirmer avec certitude, quand tous les citoyens seront rebranchés au réseau. 

« En ce moment (le 4 novembre en début d'après-midi), nous avons 535 adresses sans électricité et 65 pannes dans la région de Vaudreuil-Soulanges », explique Sandrine Bindejonc, Conseillère – Relations avec le milieu chez Hydro-Québec. « Nous tenons à rassurer les citoyens que nos équipes travaillent jour et nuit afin de rétablir le courant le plus rapidement possible. Nous estimons que d'ici 48 heures, tout devrait être revenu dans l'ordre », poursuit-elle.

Ainsi, depuis vendredi dernier, se sont des milliers de travailleurs d'Hydro-Québec qui sont répartis dans différentes régions du Québec afin procéder aux travaux de réparation. 

« Ce qu'il faut savoir, c'est que pour réparer un poteau, il faut entre 5 et 7 heures de travail. Parfois, l'accès aux équipements endommagés est difficile, dans d'autres situations, il faut attendre du matériel. Il y a donc plusieurs facteurs à considérer avant d'annoncer un rétablissement complet », ajoute Mme Brindejonc.

La priorité aux hôpitaux et aux services municipaux

Si plusieurs citoyens sont choqués de constater que leur voisin ont de l'électricité et pas eux, il faut comprendre qu'Hydro-Québec procède par priorité. 

En entrevue sur les ondes radio, Éric Martel, PDG d'Hydro-Québec, soulignait que les services municipaux, par exemple, les aqueducs et les centres hospitaliers avaient priorité au niveau des réparations. « Ensuite, on regarde combien de clients sont affectés par une panne. Si une réparation nous permet de rétablir le courant dans 1000 résidences, versus une autre qui en rebrancherait 20, la première aura priorité », soulignait M. Martel. 

Sommes-nous à l'abri d'une prochaine crise ?

Bien qu'Hydro-Québec travaille continuellement à mettre en place des mesures pour éviter que des événements de la sorte se reproduisent, personne ne peut confirmer avec certitude que le Québec sera à l'abri. 

Hydro-Québec travaille sur diverses mesures pour prévenir ce genre de situation, notamment à Saint-Lazare. « Depuis deux ans, avec la collaboration de la Ville nous travaillons sur le contrôle de la végétation. Avec ce projet-pilote, nous travaillons à identifier les arbres qui pouvaient affecter le réseau. Avec l'accord des propriétaires, nous procédons à l'abattage de ces arbres. C'est un pas vers une piste de solution, mais nous ne sommes pas à l'abri de la météo »,conclut Mme Brindejonc. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge