Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jour commémoratif national des pompiers

La mémoire d’un pompier de Saint-Lazare, mort en service est commémorée à Ottawa

durée 08h00
15 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 8 septembre dernier, des centaines de familles de partout au Canada se sont réunies du côté d'Ottawa afin de souligner le Jour commémoratif national des pompiers en l'honneur des pompiers morts en service. Madame Yolande Charlebois, veuve de monsieur Charles Goulet Jr., membre fondateur de la brigade de pompiers volontaires de Saint-Lazare, était présente lors de cette cérémonie afin de souligner la mémoire de son mari, mais également celle de tous ces hommes et ces femmes qui risquent leur vie chaque jour. 

À lire également

Malgré le décès de son mari pompier en fonction, elle voue toujours une admiration particulière pour ceux qui exercent ce métier

 

Membre fondateur de la brigade de pompiers volontaires de Saint-Lazare, M. Goulet a perdu la vie suite à une intervention en 1984. Il laissa dans le deuil sa conjointe et leur fille, Mélissa, alors âgée de cinq ans. 

« Charles aimait tellement ce métier et de pouvoir rendre service. Il n’hésitait jamais à se rendre sur les lieux d’une intervention jour et nuit, sept jours sur sept. Il a toujours aimé l’adrénaline et le travail d’équipe. Quand je peux, j’aime bien être présente pour rendre hommage à Charles et m’assurer qu’il demeure dans la mémoire collective », confiait à Néomédia, Mme Charlebois en août dernier. 

Commémoration 2019

La cérémonie qui s'est tenue le 8 septembre dernier était organisée par la province du Manitoba et rassemblait de nombreux pompiers de partout au Canada. Si la commémoration était protocolaire, les pompiers-musiciens de la ville d’Ottawa de même qu’un orchestre de cornemuses et de cuivres permettaient le recueillement.

« Aujourd’hui, la profession a beaucoup évolué et les technologies qui y sont rattachées aussi. Les gens qui l’exercent sont passionnés et risquent leurs vies chaque jour pour sauver celles des autres, ça mérite d’être souligné et rappelé aux gens à chaque occasion », souligna Mme Charlebois.

Selon la veuve, la liste énumérée de tous les pompiers morts en service de cette année était malheureusement trop longue. De cette liste, seulement une dizaine de famille était présente pour recevoir le casque de service du défunt, un formulaire de demande de reconnaissance devant être déposé auprès de La Fondation canadienne des pompiers morts en Service. 

La Fondation canadienne de pompiers morts en Service

La Fondation canadienne des pompiers morts en service a été créée afin de conférer tout l’honneur dû aux pompiers morts dans l’exercice de leurs fonctions, de perpétuer leur souvenir et d’apporter le soutien à leurs familles.

La fondation assure son soutien aux conjoints ou conjointes et accorde des bourses aux enfants qui poursuivent un programme d’études. Annuellement, la fondation est soutenue par la région est du Canada (Atlantique) en offrant des conférences. Vous pouvez aussi aider la fondation en faisant un don.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

Publié hier à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

Publié le 14 novembre 2025

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

app-store-badge google-play-badge