Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gens de chez nous

Non voyante, une femme s'implique depuis quatre ans au sein du refuge A Horse Tale de Vaudreuil-Dorion.

durée 12h00
13 septembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Non voyante, Danielle, s'implique depuis quatre ans au sein du Refuge Une histoire de chevaux (UHC), A Horse Tale Rescue, de Vaudreuil-Dorion en tant que bénévole. Légalement  aveugle, rien ne peut arrêter la bénévole de s'impliquer au refuge. Toutes les semaines, elle se rend sur place pour nourrir, brosser et entretenir les chevaux. 

« Pour moi le refuge est une oasis. Nous sommes dans la nature, nous sommes avec les chevaux. Ce sont tellement des bêtes nobles qui ont beaucoup à donner. Quand je reviens à la maison après être venu ici, je me sens ressourcée, je me sens zen, calme. Ça me fait vraiment du bien », explique la bénévole. 

C'est suite au décès de son chien guide, Balou, que Danielle a décidé de s'impliquer au refuge. « Jai eu un chien guide que j'ai perdu après 12 ans de loyaux services. Deux semaines après son décès, j'ai entendu parler du refuge et étant amoureuse des animaux, je suis venue à l'une des portes ouvertes. En visitant, la personne qui m'a fait faire le tour, m'a présenté un cheval qui s'appelait lui aussi Balou. J'ai tout de suite compris que ma place était ici, à m'occuper d'un plus gros Balou », lance Danielle en souriant. 

La bénévole en profite pour lancer un message à la population. « J'invite les gens à venir et à s'impliquer. Tout le monde peut le faire même avec un handicap. »

À lire également

« Nous offrons aux chevaux une chance de vivre le reste de leur vie dans un environnement sécuritaire et paisible. » - Mike Grenier

Un refuge pas comme les autres

Situé à Vaudreuil-Dorion, le refuge est un organisme à but non lucratif offrant à des chevaux une deuxième chance, une deuxième vie. 

En activité depuis sept ans, Mike Grenier et son équipe accueillent des chevaux nécessitant des soins particuliers ou encore des chevaux de calèche. À ce jour, UHC a sauvé plus de 25 chevaux. 

C'est par l'entremise de plus de 80 bénévoles et près de 260 membres que l'UHC opère son refuge. « Nous fonctionnons uniquement grâce à la générosité des membres et de la communauté. Nous amassons des fonds au moyen de dons, de parrainages et de différentes activités de collecte de fonds », soulignait en entrevue Mike Grenier, directeur général de l'organisme.

Le prix Héros du Cheval 2019

Pour son implication et son dévouement envers les chevaux et la communauté, l'organisme UHC est en nomination pour le Prix Héros du Cheval de Horse Canada.

Si elle se voit gagner le grand prix, l'organisation de Vaudreuil-Dorion remportera 2 000 $ ainsi que 12 couvertures de Canadian Saddlery pour les chevaux. 

La population est invitée à voter, jusqu'au 15 septembre, via le site Horse-Canada.com pour soutenir l'organisme Le Secours, une histoire de Chevaux. Pour en savoir plus sur l'organisme, visitez ahtrescue.org.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SCC
    Sylvie C. Crevier
    temps Il y a 4 ans
    Pour avoir visité l'endroit et côtoyé les membres de l'organisation, les bénévoles et les organismes qui bénéficient de Histoire de chevaux, c'est un endroit et des gens qui méritent d'être connus!
    Bravo à Néomédia de nous faire connaître cet endroit!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...