Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Zone d'intervention spéciale (ZIS)

ZIS : levée des restrictions pour les villes de Vaudreuil-Dorion, de Rigaud et du village de Vaudreuil-sur-le-Lac

durée 06h30
27 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Nouveau développement dans le dossier des Zones d'intervention spéciale (ZIS) mises en place par le gouvernement du Québec suite aux inondations qui ont touché plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges au printemps dernier.

En effet, un troisième projet d'arrêté ministériel visant la levée des restrictions pour les villes de Vaudreuil-Dorion, de Rigaud ainsi que du village de Vaudreuil-sur-le-Lac a été publié dans la Gazette officielle du Québec, le lundi 26 août. 

Des analyses effectuées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques  après la publication du deuxième projet d'arrêté ministériel dans la Gazette officielle du Québec, le 5 août 2019, ont permis d'apporter des ajustements additionnels notamment pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. Par conséquent, les territoires visés par le plus récent arrêté ministériel ne sont plus assujettis aux restrictions imposées par la réglementation prévue par le décret.

« Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) poursuivent actuellement l'analyse des demandes d'ajustement à la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019 qui ont été reçues. Ultérieurement, ces dernières pourraient conduire à la levée de l'application de la ZIS pour certaines parties de territoires se trouvant à l'intérieur de son périmètre », laissait savoir le MAMH par voie de communiqué.

En procédant par arrêté ministériel pour soustraire certaines parties de territoires du périmètre de la ZIS, le gouvernement affirme son intention que celui-ci correspond le plus fidèlement possible aux territoires ayant été inondés par les crues printanières de 2017 et de 2019.

Cette mesure, prévue dans le décret instaurant la ZIS, permet notamment à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de modifier ou abroger, par arrêté, la réglementation applicable. Ultérieurement, d’autres territoires pourraient être soustraits.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Saint-Lazare rend hommage à Gérald Sareault

Le jeudi 18 septembre, la Ville de Saint-Lazare a procédé à l’inauguration de la place Gérald-Sareault au coin de l’intersection de l’avenue Bédard et du chemin Sainte-Angélique. Une stèle a aussi été installée sur le site situé tout près de l’église où M. Sareault était prêtre. Pour l’occasion, la mairesse Geneviève Lachance, le conseiller ...

Publié à 17h00

En route vers la 5e édition du Salon de la petite enfance

À cinq semaines de la 5e édition du Salon de la petite enfance, le comité organisateur conviait les dignitaires et membres des médias au dévoilement de la programmation de l’activité prévue les 24 et 25 octobre prochains. L’évènement prendra place à l’Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield et accueillera les familles du Suroît intéressées à ...

Publié à 9h00

La Municipalité des Coteaux annonce un changement à sa direction générale

Le conseil municipal de la Municipalité des Coteaux a entériné, lors de sa séance du lundi 15 septembre dernier, le départ de Pamela Nantel, directrice générale de la Municipalité, dont la démission prendra effet le 26 septembre 2025. Mme Nantel a occupé ses fonctions avec engagement et professionnalisme, contribuant activement au développement ...

app-store-badge google-play-badge