Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les 17 résidences sont finalement exclus de la ZIS.

Saint-Zotique retiré de la zone d’intervention spéciale

durée 17h35
19 juillet 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est un grand soupir de soulagement que les propriétaires des 17 résidences incluses la zone d'intervention spéciale (ZIS) mise en place par le gouvernement du Québec peuvent pousser en ce 19 juillet, alors que la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH), Andrée Laforest, annonce le retrait de l'ensemble de la municipalité de Saint-Zotique de la ZIS. 

« Suite à une publication, ce vendredi, de la Gazette Officielle, nous venons d’apprendre que notre territoire est complètement retiré des zones inondables qui avaient été établies par le ministère. Nous tenons à remercier Mme Marilyn Picard, députée de Soulanges pour son travail exceptionnel dans ce dossier. Nous tenons également à remercier Mme Laforest et le Gouvernement du Québec pour avoir aussi acquiescé rapidement à notre demande de retrait », souligne M. Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique. Le maire tient également a souligner l'implication de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans ce dossier et remercie le préfet et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez. 

Rappelons que suite à la deuxième version de la cartographie de la ZIS, 17 propriétés de la Municipalité de Saint-Zotique se trouvaient toujours dans la zone inondable définie par le MAMH. Cette situation semblait irréelle pour plusieurs, puisque le niveau du lac Saint-François est contrôlé par deux barrages, soit celui de Beauharnois et celui de Cornwall. 

« Notre argumentation était donc fondée et nos prétentions légitimes. La Municipalité et moi-même sommes heureux de cette nouvelle, puisque les citoyens des 17 résidences qui étaient encore touchées pourront enfin retrouver la quiétude », poursuit M. Chiasson.

Il est à noter que l’arrêté ministériel entrera en vigueur dans 15 jours. La Municipalité pourra désormais délivrer des permis de rénovations, toutefois, elle devra attendre 15 jours avant de délivrer des permis de constructions et d’agrandissement.

Pour en apprendre davantage sur les conditions du projet d’arrêté ministériel, il est possible de contacter Mme Anick Courval, Directrice du Service d’urbanisme de la Municipalité de Saint-Zotique au 450 267-9335, poste 226.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge