Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le poste de péage demeure ouvert

La rumeur de grève au poste de péage de l'autoroute 30 s'intensifie

durée 16h40
18 juillet 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La rumeur de grève au poste de péage de l'autoroute 30 s'intensifie malgré l'offre de règlement proposé par la partie patronale.

Monsieur Marc Desserrières, directeur général de l'A30 Express, regrette la situation : « Le syndicat a choisi d'exercer son droit de grève et d'impacter le départ en vacances de milliers d'usagers de l'autoroute 30 malgré une offre très généreuse sur la table. Nous avons tout fait pour éviter une grève. »

Il ajoute que l'organisation a fait appel à une conciliatrice du Ministère du Travail afin d'aider les parties à s'entendre. « Nous avons fait une offre de règlement avantageuse qui inclut notamment une augmentation salariale allant jusqu'à 6,3 % sur les 6 prochains mois et qui comporte une augmentation totale pouvant aller jusqu'à 19 % sur 6 ans. De plus, nous avons offert une prime à la signature pouvant aller jusqu'à 500 $ par employé. » M. Desserrières de conclure : « Nous sommes désolés que les usagers soient pris en otage par un éventuel déclenchement de grève ».

Rappelons que les 39 travailleuses et travailleurs du Syndicat des préposés au péage de l'autoroute 30-CSN ont adopté à 100 % le 17 juillet, un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Les principaux points en litige concernent la question des horaires et celle du rattrapage salarial. « Nous avons toujours reconnu que les horaires ne sont pas simples à gérer pour l'employeur. Il ne peut toutefois pas se surprendre qu'à force d'entretenir autant de précarité, les gens doivent cumuler plusieurs emplois, ce qui réduit leur disponibilité. Trente employé-es à temps partiel sur 39, c'est énorme », explique le président du syndicat, Alain Courtemanche.

Le poste de péage demeure ouvert

Devant l'éventualité d'une grève, le directeur général tient à rassurer les usagers en soutenant que l'autoroute et le péage resteront ouverts. Les automobilistes devront toutefois faire preuve d'un peu de patience, puisque le temps d'attente risque d'être plus élevé. Ce sont les cadres de l'A30 Express qui prendront la relève au poste de péage situé aux Cèdres.

A30 Express encourage ses usagers à opter pour des paiements par carte de crédit et par transpondeur. « Ces méthodes de paiement sont plus rapides, explique M. Desserrières. Nous utiliserons les employés présents pour aider les usagers qui sont moins habitués à les employer. »

Se procurer un transpondeur

La direction de l'A30 Express invite donc les automobilistes à se procurer un transpondeur afin de permettre une circulation plus fluide au péage. Pour ce faire, trois options s'offrent à eux :

  • ouvrir un compte en ligne au www.a30express.com/transpondeur ;
  • téléphoner au centre d'appels au 1 855 783-3030 ;
  • se rendre au centre de service à la clientèle au 5388, avenue Pierre-Dansereau, à Salaberry-de-Valleyfield.

Les heures d'ouverture du service à la clientèle sont du lundi au jeudi, de 8 h à 18 h et le vendredi, de 8 h à 15 h.

Soulignons que le transpondeur autocollant est gratuit ; il n'y a aucun coût d'achat ou frais de service, et il offre même une remise de 10 ¢ par passage pour les voitures. Le coût du passage est débité automatiquement du compte, qui est généralement associé à une carte de crédit. Si l'usager ne possède pas de carte de crédit, il peut créditer un montant d'argent sur son compte en se rendant au centre de service à la clientèle.

La direction soutient qu'elle offrira tout le support nécessaire aux usagers pendant la période jusqu'à la conclusion d'une entente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une somme de 11 500 $ amassée lors de L'Échelle-o-Thon à Pincourt

La 16e édition de l'Échelle-o-Thon de l'Association des pompiers volontaires de Pincourt qui se tenait cette fin de semaine sur le territoire de la Ville de Pincourt a permis d'amasser plus de 11 000$ au profit de la Maison de soins palliatifs Libella, située dans Vaudreuil-Soulanges. Quelques jours après ce rendez-vous annuel, Néomédia a pu ...

Publié à 15h00

Levée de drapeau pour la Grande semaine des tout-petits

À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, tenue du 17 au 23 novembre 2025, plusieurs organismes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges se mobilisent pour rappeler l’importance de faire de la petite enfance une véritable priorité collective.  À Saint-Zotique, la semaine a été lancée par la levée du drapeau devant ...

Publié à 13h30

Les Beauharlinois invités à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 17 au 23 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 510 605 tout-petits de 0 à 5 ...

app-store-badge google-play-badge