Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vol d'identité

Pétition en ligne pour autoriser le changement de numéro d'assurance sociale

durée 12h08
8 juillet 2019
19ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une pétition circule actuellement la toile dans le but de forcer le gouvernement à mettre en place des mesures permettant aux victimes de fraudes et de vol d'identité, entre autres, de remplacer leur numéro d'assurance sociale. L'initiative lancée par un citoyen fait suite à l'importante fuite de données personnelles survenue chez Desjardins et qui touche près de 3 millions de personnes.

Selon l'instigateur de la pétition, Pierre Langlois, les récents événements font courir un risque considérablement élevé de vol d'identité des victimes, et ce, possiblement pour toute leur vie. M. Langlois souligne également que le gouvernement se doit de soutenir ces victimes innocentes.

Rappelons qu'en plus des numéros d'assurance sociale, les noms, les dates de naissance, les adresses, les habitudes transactionnelles et bien plus encore ont été partagés illégalement à des tiers.

Mais en 2019, est-ce le numéro d'assurance sociale est toujours pertinent? À l'ère où une très grande majorité des transactions se font en ligne, alors que de plus en plus de gens soumettent leur déclaration d'impôts par Internet, est-ce que le numéro d'assurance sociale est vraiment l'unique façon de protéger l'identité d'un individu?

Les événements récents ne sont-ils pas la preuve qu'il est temps de revoir nos méthodes? Est-ce qu'une simple série de neuf chiffres est suffisante de nos jours pour protéger notre identité. À l'heure où la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle font des avancées extraordinaires, comment les autorités peuvent considérer qu'un simple numéro d'identification peut suffire à nous protéger? Est-ce qu'un simple remplacement de numéro suffira ? Voilà plusieurs questions qui demeurent toujours sans réponse. 

Pour signer la pétition, visitez change.org.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Claude Reid réaffirme son engagement à protéger l'hôpital du Suroît

Le député de Beauharnois, Claude Reid, assure être « pleinement mobilisé » pour défendre l’hôpital du Suroît, alors que le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) doit dévoiler en janvier son nouveau plan clinique régional. À la suite de récentes discussions avec la direction du CISSSMO, M. Reid affirme avoir réitéré la nécessité de maintenir les ...

Publié à 15h00

Nouvelle compétence attribuée au Tribunal administratif du travail

Un nouveau régime de maintien des services assurant le bien-être de la population lors de grèves ou de lock-out, instauré par la Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out (Loi 14) est entré en vigueur le 30 novembre dernier. La Loi 14 permet désormais au TAT d’ordonner le maintien de services ...

Publié à 13h00

Marie-Claude Nichols dénonce l’inaction du ministre de la Santé

À la suite de l’annonce de la fermeture définitive du GMF d’Hudson, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a de nouveau interpellé le ministre de la Santé à l’Assemblée nationale, dénonçant une situation qu’elle juge « prévisible et évitable ». Nichols rappelle avoir soulevé ce même point à Québec il y a environ trois semaines, affirmant ...

app-store-badge google-play-badge