Publicité
8 juillet 2019 - 12:08 | Mis à jour : 13:07

Vol d'identité

Pétition en ligne pour autoriser le changement de numéro d'assurance sociale

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 19

Une pétition circule actuellement la toile dans le but de forcer le gouvernement à mettre en place des mesures permettant aux victimes de fraudes et de vol d'identité, entre autres, de remplacer leur numéro d'assurance sociale. L'initiative lancée par un citoyen fait suite à l'importante fuite de données personnelles survenue chez Desjardins et qui touche près de 3 millions de personnes.

Selon l'instigateur de la pétition, Pierre Langlois, les récents événements font courir un risque considérablement élevé de vol d'identité des victimes, et ce, possiblement pour toute leur vie. M. Langlois souligne également que le gouvernement se doit de soutenir ces victimes innocentes.

Rappelons qu'en plus des numéros d'assurance sociale, les noms, les dates de naissance, les adresses, les habitudes transactionnelles et bien plus encore ont été partagés illégalement à des tiers.

Mais en 2019, est-ce le numéro d'assurance sociale est toujours pertinent? À l'ère où une très grande majorité des transactions se font en ligne, alors que de plus en plus de gens soumettent leur déclaration d'impôts par Internet, est-ce que le numéro d'assurance sociale est vraiment l'unique façon de protéger l'identité d'un individu?

Les événements récents ne sont-ils pas la preuve qu'il est temps de revoir nos méthodes? Est-ce qu'une simple série de neuf chiffres est suffisante de nos jours pour protéger notre identité. À l'heure où la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle font des avancées extraordinaires, comment les autorités peuvent considérer qu'un simple numéro d'identification peut suffire à nous protéger? Est-ce qu'un simple remplacement de numéro suffira ? Voilà plusieurs questions qui demeurent toujours sans réponse. 

Pour signer la pétition, visitez change.org.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

19 réactions
  • vue quil on tout les renseignement za serais plus professionelle de changer de numeros a place de les garders il peuvent revenir plus et le reffaire

    jessica - 2019-07-08 13:26
  • Je suis d’accord avec le fait de changer de numéro d’assurance social

    Smith line - 2019-07-08 19:09
  • Je suis d’accord avec le fait de changer de numéro d’assurance social

    Smith line - 2019-07-08 19:09
  • je demande fermement au gouvernement de Mr trudeau de venir a notre rescousse pour sauver nos renseignements récemment dérobés par des criminelles cybernétique à ce stade je demande d'agir avant qu' il ne sera trop tard de procéder au changement de nos NAS car toute notre vie personnelle professionnelle et nos informations confidentielles sont maintenant entre les mains de ces criminelles svp veuillez agir pour le bien des citoyens canadiens .

    abouilyass - 2019-07-09 02:15
  • Je suis pas d accord parce que ça donne beaucoup de travaille il faut appeller partout ça fait longtemps on n a la même numéro moi je change pas .

    HELENE Bourget - 2019-07-09 07:40
  • En effet le numéro d'assurance sociale devrait être changer et garder secrètement par l'usager. Pourquoi ? Parce qu'on ne peux faire confiance à personne

    Julienne L Lemay - 2019-07-09 08:25
  • Je suis entièrement d'accord avec cet article. J'ajouterai qu'avec l'évolution rapide sur le plan technologique ces dernières années, je me demande pourquoi la carte d'assurance sociale n'a pas évolué. Elle date de 1964 et dans ces années-là, le vol d'identité était quasiment nul. Même moi, dans les années 80, je me promenais avec ma carte dans mon sac à main, et je ne craignais pas ce risque, sauf en cas de vol. Nous sommes en 2019, et je crois qu'il faut augmenter notre sécurité. Avant d'entendre parler de cette pétition, j'avais l'intention d'en partir une à l'automne. J'attendais de connaître le prochain gouvernement fédéral pour me lancer. Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à être préoccupée par cette fâcheuse situation. Je propose que notre photo figure sur la nouvelle carte d'assurance sociale, au même titre que notre permis de conduire et notre carte d'assurance sociale. Si notre gouvernement veut nous protéger, qu'il nous procure une carte avec une puce sur lequel nous pourrions y mettre un nip comme nos cartes de crédit. Il est temps de s'ajuster à cette nouvelle réalité. Présentement, on peut débarrer un cellulaire avec nos empreintes digitales, donc il est grand temps que nos gouvernements investissent là où sont les priorités, en considérant que la technologie actuelle dépasse largement nos pratiques désuètes comme l'est notre carte d'assurance sociale, aujourd'hui. Merci à M. Pierre Langlois d'avoir parti cette pétition ! Je vous appuie fortement et vous avez mon soutien sur toute la ligne. En espérant que nos gouvernements investiront NOTRE argent... pour NOTRE sécurité, au lieu de libérer des milliards de gauche à droite sans raison valable.

    Nancy Dumas - 2019-07-09 12:06
  • J’ai reçu un avis de desjardins , mes infos on été piraté et je veux un nouveau numéro ass sicial

    Sonia Sabourin - 2019-07-09 13:07
  • J'ai signé cette pétition, parce que ceci est absolument SCANDALEUX .. et le responsable a juste été "congédié" ?!?!?!?!!

    Joelle Le Leuch - 2019-07-09 18:46
  • je suis d'accord

    jean-guy.archambault - 2019-07-09 20:48
  • Vrai

    Sarah - 2019-07-09 22:50
  • Suggestion,
    Au lieu de changer les NAS, demander au gouvernement fédéral d'ajouter un code valideur au NAS des victimes...un peu comme sur nos cartes de crédit. Ça rassurerait tous le monde et empêcherait les voleurs de ces NAS de s'en servir...

    Lucie - 2019-07-10 08:03
  • Je ne pense exister une autre sollution que de les changer.

    Haddad - 2019-07-11 12:31
  • Suis d accord

    Alain Rheaume - 2019-07-12 15:35
  • Une carte avec un n.i.p et une empreintes digital serait encore même mieux,les empreintes sont unique a la personne même et voila beaucoup plus difficile à frauder...pensez y ça vaut le coup😎

    Serge Boivin - 2019-07-12 17:07
  • Je me suis fait frauder et volé mon identité.

    Marissa Masso-Lussier - 2019-07-12 18:29
  • C'est désastreux ce qui est arrivé, pas grand monde en parle mais ce qui est arrivé aura des conséquences pendant des années , les possibilitées des fraudeurs sont immences, je vous donne un exemple, je me présente aux douanes américaines comme à toutes les années et je me fait dire que je suis déjà aux USA alors on me refuse l'accès et possiblement on me met en état d'arrestation, dans 10 ans on me vole mon identité et je dois payer une facture de carte de crédit que je n'ai jamais eu, je dois me défendre et prendre un avocat pour le faire etc j'exige de desjardins la responsabilité de tout ce qui peut arriver suite à leur négligence car même si je quitte desjardins mes données sont dans les mains des fraudeurs pour toujours, Il fait que le gouvernement fédéral trouve le moyen de me protéger de toutes ces possibilitées pour toujours et tout de suite car les fraudeurs sont à l'oeuvre.

    Normand Bourque - 2019-07-14 14:06
  • Si les nas sont changé je pourrai avoir la tranquillité d’esprit et me sentir protégé. Les initiatives de Desjardins pour protéger leurs membres ne sont pas suffisantes

    Annaëlle - 2019-07-17 19:22
  • Très stressant!!!

    Lyne Veillet - 2019-07-24 15:20