Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Agriculture urbaine

L'Atelier Paysan est officiellement lancé

durée 10h00
18 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est sur un terrain en friche de la route Lotbinière, à Vaudreuil-Dorion que l'organisme SDEM SEMO Montérégie et le IGA Famille Viau ont officiellement lancé le projet de l'Atelier Paysan en juin dernier.

Par l'entremise d'expériences maraîchères concrètes et supervisées à l’Atelier Paysan, des individus en difficultés ou vivant avec des limitations auront l'opportunité de développer une large gamme d’habiletés. Ayant pour objectif de vivre une participation active ou d’accéder à l’emploi, les jardiniers pourront développer notamment, leurs habiletés sociales et compétences professionnelles, en plus d’acquérir de saines habitudes de vie. 

L'Atelier Paysan se veut en fait une ferme urbaine qui cultivera à Vaudreuil-Dorion, des légumes biologiques, produits par les membres de plusieurs organismes locaux. Plusieurs organismes locaux ont confirmé leur participation active au projet, Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges, Carrefour jeunesse emploi Vaudreuil-Soulanges SDEM SEMO Montérégie et plusieurs autres.

« L'atelier Paysan accueillera des groupes suivant un horaire préétabli. Selon les programmes d'intervention offerts par les organismes communautaires participants, nous harmoniserons les tâches maraîchères pour aider les organismes à atteindre les divers objectifs de leurs nombreux programmes. Les jardiniers de l'Atelier Paysan seront mis en situation réelle de production maraîchère », explique Katryne Delisle, gestionnaire du projet. 

Tous les vendredis, dès que récoltes seront prêtes, les jardiniers récolteront les fruits et les légumes qui seront mis en vente au IGA Famille Viau de Vaudreuil-Dorion. « Ce projet nous ramène à nos sources, puisque mon père était cultivateur maraîcher », explique Alexandre Viau, copropriétaire de l’épicerie familiale. « Nous aimons être impliqués dans notre communauté. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui favorisera les organismes de notre région en plus d’offrir des produits uniques à notre clientèle ». 

Pour en savoir plus sur le projet de l'Atelier Paysan, visitez sa page Facebook

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport

Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance. Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure ...

durée Hier 6h00

La CDC lance le programme « Tremplin vers le communautaire »

La Corporation de développement communautaire Vaudreuil-Soulanges (CDC-VS) et ses partenaires recherchent activement des personnes issues de l’immigration désireuses de contribuer au secteur communautaire en y trouvant un emploi à long terme. Le programme rémunéré de stage et formation « Tremplin vers le communautaire » est une initiative qui ...

16 juillet 2024

Achat de Sandy Beach : L'acceptabilité sociale sera primordiale

La Ville de Hudson évalue la possibilité d'acquérir l'entièreté du site de Sandy Beach. C'est du moins ce qui a été discuté lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal qui s'est tenue ce lundi 15 juillet et au cours de laquelle, deux firmes ont été mandatées pour étudier la question. « L'intérêt des deux résolutions de ce soir est de ...