Publicité
18 juillet 2019 - 10:00

Agriculture urbaine

L'Atelier Paysan est officiellement lancé

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

C'est sur un terrain en friche de la route Lotbinière, à Vaudreuil-Dorion que l'organisme SDEM SEMO Montérégie et le IGA Famille Viau ont officiellement lancé le projet de l'Atelier Paysan en juin dernier.

Par l'entremise d'expériences maraîchères concrètes et supervisées à l’Atelier Paysan, des individus en difficultés ou vivant avec des limitations auront l'opportunité de développer une large gamme d’habiletés. Ayant pour objectif de vivre une participation active ou d’accéder à l’emploi, les jardiniers pourront développer notamment, leurs habiletés sociales et compétences professionnelles, en plus d’acquérir de saines habitudes de vie. 

L'Atelier Paysan se veut en fait une ferme urbaine qui cultivera à Vaudreuil-Dorion, des légumes biologiques, produits par les membres de plusieurs organismes locaux. Plusieurs organismes locaux ont confirmé leur participation active au projet, Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges, Carrefour jeunesse emploi Vaudreuil-Soulanges SDEM SEMO Montérégie et plusieurs autres.

« L'atelier Paysan accueillera des groupes suivant un horaire préétabli. Selon les programmes d'intervention offerts par les organismes communautaires participants, nous harmoniserons les tâches maraîchères pour aider les organismes à atteindre les divers objectifs de leurs nombreux programmes. Les jardiniers de l'Atelier Paysan seront mis en situation réelle de production maraîchère », explique Katryne Delisle, gestionnaire du projet. 

Tous les vendredis, dès que récoltes seront prêtes, les jardiniers récolteront les fruits et les légumes qui seront mis en vente au IGA Famille Viau de Vaudreuil-Dorion. « Ce projet nous ramène à nos sources, puisque mon père était cultivateur maraîcher », explique Alexandre Viau, copropriétaire de l’épicerie familiale. « Nous aimons être impliqués dans notre communauté. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui favorisera les organismes de notre région en plus d’offrir des produits uniques à notre clientèle ». 

Pour en savoir plus sur le projet de l'Atelier Paysan, visitez sa page Facebook

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.