Grand déploiement : ressources, outils technologiques et équipements
Visite du poste de commandement de la SQ
L'équipe de Néomédia a eu l’opportunité, ce dimanche 28 avril de faire une tournée média avec les patrouilleurs de la Sûreté du Québec et une équipe dédiée exclusivement au pilotage d'un drone. Soulignons que le drone est un outil qui est au coeur de la mission de la Sûreté, soit d'assurer la sécurité des personnes et des biens.
« Parmi nos ressources déployées, nous utilisons même celles à la fine pointe de la technologie, des drones, afin d'être en mesure d'observer l'ampleur de la situation. Ceci nous permet de mieux évaluer et planifier le déploiement des ressources », explique la porte-parole de la Sûreté du Québec, Marie-Michèle Moore.
Alors que l'hélicoptère, lui aussi fort utilisé, fournit une vue d'ensemble des municipalités, le drone quant à lui, permet une reconnaissance visuelle rapide d'une zone problématique restreinte, « là où l'accès est plus complexe pour un moyen de transport terrestre », poursuit Mme Moore.
Un usage exclusif
Soulignons que l'usage de drone dans des zones sinistrées est réservé exclusivement aux agents de la Sûreté du Québec. À cet effet, le 24 avril, une interdiction de vol a été émise pour tous les aéronefs télé pilotés au-dessus des zones inondées. Il est donc actuellement impossible de prendre des images aériennes grâce à ces appareils, et ce, dans un rayon de 9,26 kilomètres autour des secteurs touchés. Cette interdiction de vol est en vigueur jusqu'au 31 mai.
Selon Transports Canada, l'interdiction a été émise à la demande des services d'intervention d'urgence provinciaux. Rappelons qu'en aucun cas, un drone ne doit nuire aux opérations policières ou de sauvetage.
Tant les individus que les entreprises qui sont reconnus coupables de faire voler un drone dans un endroit qui lui est interdit peuvent être contraints de payer une amende allant de 5 000 $ à 25 000 $. L'emprisonnement peut également être considéré dans certains cas.
Visite du poste de commandement
En plus d’avoir eu l’opportunité de patrouiller lors de cette tournée réservée aux médias , Néomédia s'est rendu au poste de commandement des opérations installé dans les locaux de la SQ sur le boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion pour y rencontrer plusieurs policiers qui sont au coeur des opérations dans les différents secteurs inondés.
C'est près de 50 policiers qui patrouillent, qui évacuent, qui vont à la rencontre des sinistrés et collaborent avec les autorités locales afin d'assurer la sécurité de tous lors des interventions dans les secteurs touchés. Sous l'autorité, entre autres du sergent Bruno Beaulieu, et selon les besoins des municipalités, les policiers sont envoyés divers secteurs pour collaborer dans de nombreuses interventions.
Notons que depuis déjà plus de deux semaines, un effort collectif se fait sentir de la part de tous les services d’urgence. Élus municipaux, Services des incendies, policiers, soldats, bénévoles, responsables de la sécurité publique, la Croix-Rouge, les intervenants du CISSSMO, tous sont omniprésents sur le terrain afin d’assurer la sécurité des citoyens touchés par les terribles inondations qui se vivent actuellement dans neuf municipalités de Vaudreuil-Soulanges. Soulignons également que la police équestre a été déployée à Rigaud afin d'aller à la rencontre des sinistrés. Un événement plutôt rare dans la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.