Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À 14h, le 25 avril, le niveau de l'eau avait atteint la crue centenaire de 24.80 en atteignant un niveau de 24.83 mètres.

Rigaud ordonne l'évacuation des secteurs inondés

durée 11h16
26 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
La Ville de Rigaud ORDONNE l'évacuation des secteurs inondables de Rigaud et de Pointe-Fortune
 
« En vertu de la Loi 40 sur la sécurité incendie et les pouvoirs qui m'en confère, nous ordonnons l'évacuation de tous les résidents des secteurs actuellement inondés et ceux près de l'eau, tant à Rigaud qu'à Pointe-Fortune », a souligné le directeur du Service des incendies de Rigaud, Daniel Boyer. « À partir de maintenant, c'est une crue que nous n'avons jamais connue. »
 
À 14h, le 25 avril, le niveau de l'eau avait atteint la crue centenaire de 24.80 en atteignant un niveau de 24.83 mètres. Selon les prévisions, le niveau de la rivière des Outaouais devrait atteindre 25.05 mètres dimanche et 25.15 mètres lundi.
 
« Le niveau que nous ne voulions pas atteindre sera atteint.  En ce moment, nous entrons dans une dimension qui nous ait inconnue. Nous sommes présentement à écrire le livre de référence pour les prochaines crues, car nous allons atteindre un niveau jamais atteint donc non documenté. Comme nous ne sommes plus capables d'anticiper les conséquences, nous ne pouvons plus assurer la sécurité des citoyens. On agit donc par principe de précaution. On ne demande plus l'évacuation, nous l'ordonnons.»
 
À l'heure actuelle, la Ville n'est pas en mesure de déterminer quels sont les prochains secteurs à risque d'être inondés. C'est pour cette raison que l'ordre d'évacuer a été lancé.
 
« Contrairement à 2017, on ne fera pas d'évacuations de force. Nous allons mettre nos énergies à protéger nos citoyens. Les gens qui décideront de rester dans leur maison seront laissés à eux-mêmes. C'est là que les obligations de la ville vont s'arrêter. Nous n'allons pas mettre la vie de nos équipes en danger. Nous allons mettre nos énergies sur les gens qui décideront de partir. » 
 
Les derniers chiffres 
 
  • Débit à la Centrale de Carillon : 8400 mètres cubes à la seconde;
  • Débit anticipé dimanche : 10 400 mètres cubes à la seconde;
  • Précipitations prévues: 20 à 40 millimètres de pluie;;
  • Nombre de familles qui sont passées au Centre d'aide aux sinistrés depuis le 18 avril: 154 ( 250 adultes et 49 enfants donc total de 299 personnes) ;
  • Nombre de familles hébergées dans les hôtels par la Croix-Rouge  : 72 (131 adultes, 25 enfants donc 156 personnes); ;
  • Nombre d'adresses qui ont informé qu'elles ont évacué chez famille ou amis : 134 (total de 230 personnes) ;
  • Total de familles connues ayant évacué 206 ;
  • Total de personnes ayant évacué 685

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

app-store-badge google-play-badge