Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les riverains doivent se préparer à l’imminence d’une crue centenaire

L'eau continue de monter à Rigaud

durée 14h20
25 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Face à la hausse constante du niveau de la rivière des Outaouais, l’Organisation multimunicipale de la sécurité civile prévient les riverains de l’imminence d’une crue centenaire au cours des prochains jours.

Selon les plus récentes données, le niveau de la rivière des Outaouais est de 24,77 m. En raison de la pluie annoncée jusqu’à samedi, le seuil de crue centenaire de 24,80 m sera inévitablement atteint. Les résidents touchés par les inondations doivent être conscients que la hausse des eaux se poursuivra et que le rétablissement prendra des semaines.

La prudence est de mise

Depuis la fermeture du chemin du Bas-de-la-Rivière, les citoyens résidants de l’autre côté de ce chemin se trouvent complètement isolés du reste de la ville. Face à cette situation, plusieurs ont choisi de quitter leur domicile et ont été pris en charge par l’équipe de la Croix-Rouge.

Pour ceux qui possèdent une embarcation nautique et ont choisi de ne pas évacuer, un quai a été aménagé hier en début de soirée de l’autre côté de la rivière Rigaud, sur la rue Saint-François Ouest, et une passerelle sera installée prochainement.

Aux résidents qui se rendent à pied dans le secteur, équipés de bottes-pantalons, il est fortement recommandé de porter une veste de flottaison et de prendre un bâton pour sonder le terrain.

La Ville rappelle que la prudence est de mise en raison du courant élevé et des débris entraînés par les eaux. Le poste de secours avancé reste en fonction dans le secteur du Bas-de-la-Rivière, à l’intersection des rues du Grand-Quai et des Roseaux. Les gens peuvent s’y rendre si une situation importante se présente durant la nuit.

Une situation de longue durée

Les dernières données prévoient qu’il y aura une hausse des débits à la centrale de Carillon au cours des prochains jours. Le niveau de la rivière risque donc de continuer à augmenter et la situation d’urgence de perdurer. 

Les dernières opérations terrain ont permis de visiter 361 adresses :

74 domiciles se trouvaient inondés,
189 étaient isolés (entourés d’eau)
64 domiciles étaient touchés;
69 familles sont jusqu’à présent prises en charge par la Croix-Rouge.

Le service des incendies fait aujourd’hui un recensement à Pointe-Fortune pour avoir une idée précise du nombre de résidences inondées, isolées et touchées. Le Centre de services aux sinistrés reste ouvert afin d’accueillir les sinistrés et, si nécessaire, de les relocaliser dans des hôtels à proximité.

Rappelons que ceux qui quitteront sans toutefois demander l’assistance de la Croix-Rouge sont priés d'informer la Ville en appelant au 450 451-8845.

Les numéros d'urgence à retenir

Centre de services aux sinistrés : 450 451-8845
Ligne d’information en cas d’urgence : 579 217-0058

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

Publié à 8h00

Le Cégep John Abbott lance son sixième encan virtuel pour soutenir ses étudiants

Pour venir en aide à ses étudiants les plus vulnérables, le Cégep John Abbott organise du 14 au 23 novembre la sixième édition de son encan virtuel, au profit de la Fondation Cégep John Abbott.  L’aide offerte varie : soutien financier, aide alimentaire ou appui matériel lié aux études. Parmi les prix offerts figurent des bouteilles de vin, ...

Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

app-store-badge google-play-badge