Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Risques d'inondations élevés

« Nos équipes seront présentes 24h sur 24 pour suivre la situation de près en fin de semaine », confirme Hydro-Québec

durée 10h07
19 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Société d’État Hydro-Québec qui gère la Centrale hydroélectrique de Carillon, située près de la municipalité de Pointe-Fortune et à quelques kilomètres de Rigaud est catégorique. Au cours des prochains jours, elle s’attend à ce que le débit des prochains jours s’approche de celui enregistré en 2017.

Pour rassurer les citoyens, la porte-parole de l’entreprise, Marie-France Barrette précise que des équipes seront en poste tout le week-end de jour comme de nuit afin de suivre la situation de près.

Centrale au fil de l’eau

Malgré les croyances populaires, Hydro-Québec ne peut pas faire grand chose pour stopper l’eau qui converge vers cette installation. « La centrale en est une au fil de l’eau. Cela signifie que l’eau passe dans ses turbines sans s’arrêter. Il n’y a pas de réservoir pour la contenir. Nous devons laisser passe le débit qui arrive sur la rivière par l’évacuateur de crues », indique-t-elle.

Les réservoirs en mesure de retenir des quantités importantes d’eau se trouvent plus au nord de la province, soit à la tête des bassins hydrographiques des rivières Gatineau et des Outaouais. Il s’agit des réservoirs Dozois, Cabonga et Baskatong.

Chaque année, à la fin mars, Hydro-Québec vidange ses réservoirs pour qu’ils puissent retenir l’eau de la crue. Cette eau-là est libérée après la crue afin de limiter les impacts sur les riverains. Précisons en terminant que seulement 40% de l’eau qui s’écoule sur le territoire passe par ces réservoirs. Autrement dit, 60% de l’eau s’écoule librement sans qu’Hydro-Québec ait le contrôle dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


On donne du sang cet après-midi à Saint-Zotique

L'organisme Héma-Québec sera de passage à la caserne de Saint-Zotique en ce vendredi 3 mai en après-midi afin de recueillir des dons de sang. Les intéressés à le faire peuvent encore prendre rendez-vous.  En voici les détails:  Saint-Zotique: Heure: 13h à 19h30; Lieu: Caserne incendie (05 Av. 69e, Saint-Zotique, QC J0P 1Z0) Objectif ...

durée Hier 18h00

Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

durée Hier 15h15

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...