Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Risques d'inondations élevés

« Nos équipes seront présentes 24h sur 24 pour suivre la situation de près en fin de semaine », confirme Hydro-Québec

durée 10h07
19 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Société d’État Hydro-Québec qui gère la Centrale hydroélectrique de Carillon, située près de la municipalité de Pointe-Fortune et à quelques kilomètres de Rigaud est catégorique. Au cours des prochains jours, elle s’attend à ce que le débit des prochains jours s’approche de celui enregistré en 2017.

Pour rassurer les citoyens, la porte-parole de l’entreprise, Marie-France Barrette précise que des équipes seront en poste tout le week-end de jour comme de nuit afin de suivre la situation de près.

Centrale au fil de l’eau

Malgré les croyances populaires, Hydro-Québec ne peut pas faire grand chose pour stopper l’eau qui converge vers cette installation. « La centrale en est une au fil de l’eau. Cela signifie que l’eau passe dans ses turbines sans s’arrêter. Il n’y a pas de réservoir pour la contenir. Nous devons laisser passe le débit qui arrive sur la rivière par l’évacuateur de crues », indique-t-elle.

Les réservoirs en mesure de retenir des quantités importantes d’eau se trouvent plus au nord de la province, soit à la tête des bassins hydrographiques des rivières Gatineau et des Outaouais. Il s’agit des réservoirs Dozois, Cabonga et Baskatong.

Chaque année, à la fin mars, Hydro-Québec vidange ses réservoirs pour qu’ils puissent retenir l’eau de la crue. Cette eau-là est libérée après la crue afin de limiter les impacts sur les riverains. Précisons en terminant que seulement 40% de l’eau qui s’écoule sur le territoire passe par ces réservoirs. Autrement dit, 60% de l’eau s’écoule librement sans qu’Hydro-Québec ait le contrôle dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

Publié à 10h00

Tobby Vincke, un pompier de Saint-Lazare, perd la vie

L’un des pompiers à temps partiel du Service de sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Lazare est malheureusement décédé des suites d’un accident de la route survenu lors d’un voyage de moto à l’étranger. En poste depuis 2022, Tobby Vincke, âgé de 28 ans, avait son engagement envers les citoyens à cœur. Il voulait servir dans la ville où il ...

Publié à 6h00

Vaudreuil-Dorion recrute pour ses camps de jour

Alors que s’amorce le recrutement du personnel pour les camps de jour d’Animation Jeunesse, la Ville de Vaudreuil-Dorion lance la campagne La balle est dans ton camp, qui vise à séduire les jeunes à la recherche d’un emploi d’été. Mettant en vedette des animateurs et des accompagnateurs déjà au service de la Ville, cette initiative rappelle que ...

app-store-badge google-play-badge