Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Inondations printanières : mesures pour éviter les problèmes de santé

durée 15h52
18 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lorsqu’il y a des inondations, des problèmes de santé peuvent survenir, voici quelques mesures à prendre afin de les prévenir.

 

Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone :

Ne jamais utiliser, à l’intérieur ou près de portes ou des fenêtres, des appareils à combustion, comme des pompes et des génératrices, de même que des appareils de cuisson ou de chauffage d’appoint conçus pour l’extérieur.

 

Pour éviter les blessures graves et les incendies :

Faire vérifier l’installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes avant leur remise en fonction pour détecter d’éventuels dommages.

Pour éviter les maladies liées au contact avec de l’eau de crue souillée :

Nettoyez avec du savon sans ammoniaque et de l’eau chaude propre toutes les surfaces, les structures et les objets ayant été en contact avec l’eau de crue. Pour ce faire, portez un équipement de protection (masque, gants et bottes de caoutchouc, vêtements de protection). Jetez tout aliment ou médicament ayant été en contact avec l’eau ainsi que tout objet poreux tel que tapis et sous-tapis, jouets en peluche, matelas, isolants, etc.

Pour éviter la croissance de moisissures et les maladies qui en découlent :

Asséchez et nettoyez à l’aide d’un produit nettoyant approprié dans les 24 à 48 heures les surfaces et les matériaux touchés. Aérez et ramenez le taux d’humidité entre 30 et 50 %. Vérifiez l’état des murs jusqu’à 50 cm (20 po) au-dessus du niveau atteint par l’eau et remplacez les parties trempées ou qui ont absorbé l’eau.

Pour éviter les maladies liées à la consommation ou l’utilisation d’eau :

Puit individuel : considérez l’eau comme étant non potable et consommez de l’eau embouteillée jusqu’à ce que le puit soit désinfecté et qu’une analyse de l’eau confirme qu’elle peut être utilisée.

Réseau municipal ou privé : suivre les directives de la municipalité ou du propriétaire du réseau. Si votre eau n’a pas son apparence habituelle, en l’absence de directive de leur part, communiquez avec eux avant de la consommer.

Pour des informations complémentaires ou pour en savoir plus, cliquez ici ou visitez le site d’Urgence Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

durée Hier 10h00

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 8h00

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...