Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fête des pompiers de Saint-Clet, de Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette

Les pompiers honorent deux des leurs qui accrochent leurs uniformes

durée 12h00
18 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le samedi 16 mars, l’émotion était au rendez-vous au 2e étage du Centre sportif Soulanges, situé à Saint-Polycarpe. En plus d’apprendre que la municipalité était finaliste au concours Kraft Hockeyville, on rendait hommage aux pompiers de Saint-Polycarpe, Saint-Clet et Rivière-Beaudette.

La soirée a eu lieu dans une atmosphère décontractée où l’humour a dominé. C’est dans cette ambiance amicale que le chef Guy Latour de Saint-Clet et le directeur adjoint de Saint-Polycarpe, Alain Gauthier ont vu leurs départs à la retraite être soulignés. Ils cumulent respectivement 20 ans et 43 ans de service.

Rappelons que bien qu’ils soient indépendants, les services de sécurité incendie de Saint-Clet, Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette ont plusieurs éléments en commun. D’abord, les trois services ont le même directeur, soit Michel Bélanger. Des préventionnistes se partagent aussi la tâche de desservir ces trois territoires, tandis que les sapeurs s’entraînent tous ensembles.

Un hommage bien mérité

« C’est une grande famille, alors c’est certain que les émotions étaient bien présentes lors de l’hommage à nos deux collègues retraités. Ils le méritaient, ils ont tellement donné pour la communauté, c’était maintenant à eux de recevoir », indique M. Bélanger qui coanimait la soirée avec le capitaine Jean-Pierre Ménard.

Pour souligner leur retraite, les deux fêtés ont reçu des présents. M. Latour a eu deux montres, en plus d'une plaque commémorative des mains du maire de Saint-Clet, Daniel Beaupré. Pour sa part, Alain Gauthier s’est vu remettre une hache en bois de ses collègues et une plaque des mains du maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier. Il a aussi eu droit à un cadeau de ses proches, soit sa dernière chemise encadrée.

Pour sa part, le maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez  a tenu à souligner l’apport extraordinaire des pompiers à la communauté régionale. Il s’est dit très fier d’eux et de leur dévouement exceptionnel pour la population.

Des anecdotes marquantes

Parmi les anecdotes racontées lors de la soirée, soulignons celle concernant Alain Gauthier qui compte 43 ans de service dans la brigade de Saint-Polycarpe. Il a débuté cette profession à l’adolescence et lorsqu’un incendie se déclenchait, il quittait la classe pour sauter au pas de course sur la palette du camion située à l’arrière. Il faisait alors signe au conducteur de se rendre à destination.

Aujourd’hui, M. Gauthier a réussi à transmettre cette passion à ses deux enfants qui sont eux aussi pompiers. Le premier travaille à Gatineau alors que la seconde oeuvrait aux côtés de son père au sein de la brigade de Saint-Polycarpe. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

Publié hier à 9h00

La Fête de quartier s'arrête au parc des Géraniums

L'été à Vaudreuil-Dorion est synonyme avec Fête de quartier! En effet, différents parcs municipaux s'animent pendant la saison chaude. Le 2 juillet, ce sera au tour du parc des Géraniums. Les Fêtes de quartier prévoient de l'animation, des camions de rue, la présence de la Caravane Mozaïk, des jeux gonflables, des kiosques d'organismes régionaux ...

Publié hier à 6h00

S'amuser en achetant local au Marché Ste-Anne

Le Marché Ste-Anne sera en opération le samedi 27 juin de 9 h à 14 h avec un petit « plus ». Les visiteurs pourront se lancer un défi tout en faisant la tournée des propositions locales.   Rappelons que le Marché Ste-Anne s'ouvre tous les samedis à compter du 2 mai. Les différents étales comprennent des fruits et légumes, dont plusieurs certifiés ...

app-store-badge google-play-badge