Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Programme de crédit de taxes foncières agricoles

Les agriculteurs de la Montérégie interpellent le gouvernement

durée 07h00
17 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En ce début d’année, le dossier de la fiscalité foncière agricole demeure une préoccupation pour les agriculteurs de la Montérégie. Plus de 400 entreprises agricoles du territoire ont interpellé, par voie de lettre, leur député provincial ainsi que le nouveau ministre de l’Agriculture.

Depuis maintenant quelques années, la région de la Montérégie est particulièrement touchée par l’augmentation de la valeur foncière des terres agricoles.

« Les plus récentes analyses sont claires, le maintien de l’actuel programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) et le mode d’évaluation des terres menacent la rentabilité à court terme des entreprises agricoles de la région », assure Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Décembre 2018 a été ardu pour plusieurs agriculteurs qui ont tenté de négocier auprès de leur municipalité l’adoption d’un taux distinct agricole. Devant les résultats mitigés de ces démarches, le secteur agricole invite maintenant le gouvernement provincial à s’attaquer au problème de façon unilatérale.

« Actuellement, il n’y a aucune uniformité sur le terrain, tout est à la discrétion des conseils municipaux. Certains comprennent bien les enjeux agricoles, pour d’autres c’est plus difficile. Quoi qu’il en soit, cette façon de faire laisse place à beaucoup d’interprétations et d’iniquité», précise monsieur St-Jacques.

Les principales demandes de l’UPA de la Montérégie sont de rendre obligatoire l’application par les municipalités d’un taux distinct agricole inférieur au taux général lorsque la part des taxes attribuables aux terres augmente et que le fardeau fiscal se déplace vers le secteur agricole. Des maximums sur la valeur imposable et sur le taux d’imposition des terres agricoles et des boisés privés doivent également être inclus.

De son côté, en entrevue avec Néomédia Vaudreuil-Soulanges, Louis-Marie Leduc, président de l'Union des producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges souligne que le gouvernement a accepté d'accorder 20 millions de dollars pour couvrir la hausse des remboursements de taxes de 2017 et 2018. Toutefois, l'UPA estime qu'en 2019, le besoin se chiffra à 34 M$.  

En décembre dernier, le ministre de l’Agriculture, monsieur André Lamontagne, a annoncé un déplafonnement de l’enveloppe budgétaire allouée au Programme de crédit de taxes foncières agricoles pour l’année 2019 afin de lui permettre d’analyser la situation.

« Le retrait du plafond répond à l’une de nos principales demandes. Il est toutefois primordial que toutes les sommes nécessaires soient au rendez-vous. Les travaux pour trouver des solutions durables doivent s’amorcer dès maintenant pour éviter d’être dans la même situation en 2020. De notre côté, nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement », conclut M. St-Jacques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge