Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

L'agrile du frêne, c'est quoi?

durée 20h37
2 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Il vous est probablement déjà arrivé de faire une promenade et de passer devant un chêne où il était écrit « ce frêne a reçu un traitement de l’agrile du frêne ». L’agrile du frêne est un coléoptère originaire de l’Asie. Il est une source de destruction massive des frênes. L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé en 2008 la présence de l’agrile du frêne en Montérégie, au Québec. Une infestation de l’insecte a été détectée en 2011 à Montréal et dans la région de Gatineau, en 2012 à Longueuil, et en 2013 à Terrebonne.

Comment détecter l’agrile?

Il est parfois difficile de détecter la présence de l’agrile du frêne lorsqu’ils n’ont pas encore infesté l’arbre en grand nombre ou lorsque l’infestation est récente. Habituellement, les signes typiques de la présence récente de l’agrile sont visibles à partir de la cime de l’arbre et difficilement détectables à l’œil. Un professionnel à l’œil aguerri pourrait probablement être en mesure de faire une vérification efficace.

Lorsque vous êtes en mesure de voir facilement à l’œil des galeries larvaires, des trous de sortie et des encoches d’alimentation sur le feuillage à partir du sol, il est probablement trop tard. Votre frêne est victime d’une infestation sévère par l’agrile. Un arbre infesté mourra en quelques années après le début de l’infestation selon  son âge et sa taille, la quantité de larves qui l’assaillent et la disposition des galeries.

D’autres ravageurs et certains facteurs climatiques (sécheresse, froid…) peuvent présenter des signes et symptômes similaires à ceux de l’agrile. Il vaudra mieux consulter un spécialiste en cas de doute pour confirmer le diagnostic.

En quoi consiste le traitement de l’agrile du frêne?

Il est possible de traiter des frênes sains dans une zone à risque d’infestation ou même certains arbres déjà infectés à l’aide du TreeAzinMD. Si vous avez un arbre que vous croyez infecté, contactez rapidement un professionnel afin de déterminer s’il est toujours possible de le traiter. Plus vous attendez, plus les chances de sauver votre arbre diminuent. Pour que le traitement soit bel et bien efficace sur votre frêne, moins de 30 % de l’arbre doit être infecté. En effet, si plus de 30 % de la cime de l’arbre semble avoir été infectée par l’insecte le traitement risque de ne pas suffire.

L’injection du TreeAzinMD s’effectue à l’aide du système EcoJectMD. Des capsules à ressort sont remplies du biopesticide et insérées à la base de l’arbre. Le produit est ainsi dispersé dans l’entièreté de l’arbre grâce à la montée de sève, et ce jusqu’au feuillage. Le nombre de capsules utilisé dépend du diamètre de l’arbre à hauteur de poitrine. Afin d’être efficace contre l’agrile, un dosage de 5ml par centimètre est garanti pour tous les traitements.

Les traitements effectués entre le 1er juin et le 31 août permettent de protéger les arbres contre une éventuelle infestation sur une période de deux années. Le produit agit en limitant de façon remarquable la croissance, le développement, l’alimentation, ainsi que la reproduction de l’insecte. De plus, la viabilité des œufs et des larves provenant d’un adulte ayant ingéré du TreeAzinMD est hautement compromise.

N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec un professionnel qui pourra évaluer la situation et procéder aux traitements nécessaires.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié hier à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié hier à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

app-store-badge google-play-badge