L'augmentation représente une hausse d'environ 36 $ pour une résidence d'une valeur moyenne de 386 000 $.
Budget 2019 : 1.21% d'augmentation pour les Lazarois
Le mardi 18 décembre, la conseil municipal de la Ville de Saint-Lazare a adopté, un budget de l’ordre de 31 M $. Ce budget se traduit en une hausse de 1.21 % pour une maison d’une valeur moyenne de 386 000 $ sur une installation septique, ce qui représente, pour cette maison, une hausse d’environ 36 $.
Le Conseil a révisé et priorisé l’ensemble des dépenses et choisi d’affecter 1 872 000 $ du surplus accumulé au 31 décembre 2018. L’augmentation des revenus, résultant de l’effervescence immobilière, a également contribué à limiter la hausse du compte de taxes.
Le taux de taxe foncière générale (résiduelle) a été réduit afin de tenir compte de la hausse des évaluations suite au dépôt, en septembre 2018, d’un nouveau rôle d’évaluation triennal qui sera en vigueur de 2019 à 2021. Les taxes d’eau et de matières résiduelles sont restées stables tandis que la taxe d’égout a été majorée de 10 $ par logement. Le détail des taxes se résume dans le tableau ci-dessous.
Maison moyenne
Les incompressibles
Chaque année, certaines dépenses incompressibles ont un impact majeur sur le budget et la marge de manœuvre pour réduire le taux de la taxe foncière. C’est le cas des quotes-parts redevables à la Sûreté du Québec, à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, aux transports en commun et adapté ainsi qu’à la Communauté métropolitaine de Montréal.
Les grandes lignes du budget 2019
- L’arrivée du bac brun
En 2019, le Conseil est heureux d’amorcer la mise en place de la collecte des résidus alimentaires. En effet, dès le printemps 2019, les résidents pourront s’attendre à recevoir leur nouveau bac.
Afin de diminuer l’impact sur le compte de taxes des contribuables, les élus ont opté de financer l’achat, qui s’élève à 350 000 $ taxes incluses, à même l’excédent de fonctionnement (communément appelé le surplus). Rappelons que les objectifs de cette 3 e collecte est l’élimination complète, en 2020, des matières organiques acheminées à l’enfouissement, et la production d’un composte de grande qualité.
Toutes les mesures seront mises de l’avant pour soutenir la participation des citoyens dans l’atteinte de ces objectifs.
- Plus d’aide financière à la communauté
Pour donner un coup de pouce supplémentaire aux jeunes et aux aînés, les élus ont revu à la hausse les montants de l’aide financière accordés dans le cadre de la politique 028. Les nouvelles modalités de cette aide seront annoncées au printemps 2019.
- Des actions vers un développement durable
Conscients des enjeux liés au développement de la communauté, les élus souhaitent se doter d’un plan de développement durable. Des démarches seront entreprises en ce sens en 2019. La participation des citoyens, et des acteurs du milieu, sera sollicitée.
- Retour sur les enjeux 2017
Rappelons qu’en 2018, le Conseil avait mandaté la firme Léger Marketing pour sonder les résidents sur les enjeux qui ont le plus retenu l’attention lors de l’élection 2017. Pour donner suite aux résultats de ce sondage, les élus ont choisi de prioriser l’installation d’un feu de circulation à l’angle du chemin Saint-Louis et de l’avenue Bédard. Ils poursuivront, au courant de l’année, leur réflexion sur les autres enjeux sondés.
Budget 2019 détaillé
Tous les documents pertinents au budget 2019 sont disponibles en ligne sur le site Web de la Ville.
Dates d’échéance
Les taxes municipales sont payables en 3 versements. Les dates d’échéance pour les paiements ont été établies comme suit :
- 1er versement – le mardi 19 mars 2019
- 2e versement – le mardi 18 juin 2019
- 3e versement – le mardi 17 septembre 2019
L’émission du compte est prévue le 15 février 2019.