Texte commandité
Quelques conseils pour s’intégrer dans une résidence pour personnes âgées

Par Texte commandité
Quitter votre maison des dernières années afin d’emménager dans une résidence pour personnes âgées peut s’avérer une épreuve difficile. C’est un changement important, surtout en tant qu’adulte établi, ayant écrit une grande partie de son histoire déjà. Quelles que soient les raisons vous ayant poussées à déménager, c’est votre intégration dans votre nouveau milieu qui facilitera la transition entre votre ancienne et votre nouvelle vie.
Trouver la bonne résidence – Vous avez donc magasiné, visité et trouvé votre résidence pour personnes âgées; vous avez eu votre coup de cœur. L’intégration dans un nouveau milieu se fera plus aisément si c’est un milieu qui vous plaît et qui correspond à vos besoins. Certaines résidences sont réservées aux retraités autonomes, tandis que d’autres offrent des soins pour les gens étant semi-autonome ou ayant des problèmes de santé nécessitant un suivi plus étroit. Il y a aussi des résidences que l’on appelle « évolutives » puisqu’elles tiennent compte des changements au niveau de votre autonomie et de votre santé et vous permettent ainsi de demeurer dans les meilleures conditions selon cette évolution. Puis, il y a les CHSLD qui sont principalement axés sur les besoins médicaux.
La vie en résidence est une vie de communauté. Cela ferait un grand changement si vous étiez habitué de vivre seul dans un bungalow. Détrompez-vous, rien ne vous force d’être en communauté 24 heures sur 24. Votre intimité sera respectée et privilégiée.
Activités – La vie en résidence est réputée pour être captivante. En effet, la plupart des résidences pour personnes âgées proposent un calendrier d’activités bien rempli. Souvent, la résidence engage un technicien en loisirs afin de préparer des activités correspondant à la clientèle de l’endroit. Passant du sport, au bénévolat, à la danse sociale ou simplement par des discussions autour d’un café ou du yoga, ces activités œuvrent au bris de l’isolement dont certaines personnes peuvent souffrir en vieillissant. Elles vous permettent de tisser de nouveaux liens et de vous intégrer plus facilement. Dans certaines résidences, ils font des projets d’art commun afin de réunir les résidents et ainsi, créer des liens plus forts.
Être ouvert d’esprit – Vous êtes le petit nouveau de l’endroit; vous devez donc vous montrer ouvert d’esprit. Il est important que vous soyez partant de bousculer votre routine habituelle si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes. Ne mangez pas dans votre chambre. Profitez des aires communes pour lire, plutôt que prendre la solution facile et aller lire dans votre lit. Inscrivez-vous aux activités et partagez votre opinion. Puis, lorsque vous sortez de votre chambre et croisez un autre résident, n’hésitez pas à lui sourire et à le saluer. Si vous n’êtes pas timide, vous pouvez aller directement vous présenter lors des activités. Ce sera un pas de plus qui permettra de briser la glace et de vous sentir comme chez vous.
Personnalisez votre appartement – Afin de vous sentir réellement comme chez vous, prenez le temps de bien décorer votre appartement. Mettez-y des photos de gens que vous aimez, mettez des draps colorés, amenez vos disques favoris. Bref, faites comme chez vous puisque maintenant, ce l’est!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.