Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville de Rigaud présente son plan d'action en matière de développement durable

durée 12h20
26 novembre 2018
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 21 novembre dernier, la Ville de Rigaud a présenté le plan d’action qui guidera les décisions pour les cinq prochaines années, en matière de développement durable.

Celui-ci a d’abord été présenté à l’ensemble des employés de la Ville, puis aux citoyens dans le cadre d’une rencontre publique. D'ailleurs, il est possible de visionner la rencontre en cliquant ici

Au printemps 2017, la Ville de Rigaud a mandaté le Comité 21 pour l'élaboration d'un plan stratégique dans une perspective de développement durable 2018-2033. Bien plus qu'un document de planification, ce plan est une vision actuelle et future du développement économique, social, culturel et environnemental de Rigaud.

Suite à plusieurs séances de consultations publiques au cours desquelles de nombreux citoyens, élus et employés municipaux ont participé, le comité de pilotage, aidé par le Comité 21, a élaboré un plan d'action pour les 5 prochaines années.

S'articulant autour de cinq valeurs fondamentales soient l'intégrité, l'engagement, la transparence, la fierté et le respect, le plan d'action se divise en six axes dont chacun comprend des orientations et des actions à réaliser. Au total, 80 actions sont énumérées dont 32 sont à réaliser dans les cinq prochaines années. 

Parmi les actions proposées, on y retrouve notamment l'amélioration de la diffusion en ligne des rencontres du conseil municipal, l'amélioration du traitement des requêtes des citoyens, le développement de partenariats avec différents secteurs d'activités, l'identification des priorités de conservation et de restauration du patrimoine, l'établissement d'un plan de mobilité durable, le développement de mesures favorisant la relève agricole et plusieurs autres.

Il est possible de consulter le plan d'action 2018-2023 sur le site Web de la Ville de Rigaud.

Sur la photo, de gauche à droite : Pierre Thibodeau, graphiste et idéateur du guide (Javelodesign), Chantal Lemieux, directrice générale à la Ville, Hans Gruenwald Jr., maire, Lorraine Simard, Comité 21, Gisèle Lapalme, artiste-peintre de Vaudreuil-Soulanges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le Zèbre Rouge : la passion de l'entraide et du vélo

Le Zèbre Rouge est un organisme communautaire à but non lucratif (OBNL) de Vaudreuil-Dorion et une entreprise d’économie sociale qui qui vend, répare et loue des vélos usagés. Sa mission principale est d’accroître l’autonomie et l’employabilité d'adultes vivant avec des problématiques de santé mentale, ainsi qu'avec des limitations physiques ou ...

durée Hier 9h00

La Ville de L’Île-Perrot s'entend avec ses cols blancs et bleus jusqu'en 2027

La Ville de L’Île-Perrot annonce la signature de la nouvelle convention collective regroupant ses employés cols bleus et cols blancs. C’est le 6 septembre dernier que la nouvelle convention collective pour le personnel syndiqué, soit les cols blancs et les cols bleus, représentés par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de ...

durée Hier 4h00

Identité de genre: la Commission des droits de la personne se dit «préoccupée»

Alors que le débat sur la question de l'identité de genre fait son entrée à l'Assemblée nationale, la Commission des droits de la personne se dit «préoccupée» par la recrudescence des propos homophobes et transphobes des derniers mois.  Le président de la commission, Philippe-André Tessier, a affirmé en point de presse à l’Assemblée nationale ...