Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville de Rigaud présente son plan d'action en matière de développement durable

durée 12h20
26 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 21 novembre dernier, la Ville de Rigaud a présenté le plan d’action qui guidera les décisions pour les cinq prochaines années, en matière de développement durable.

Celui-ci a d’abord été présenté à l’ensemble des employés de la Ville, puis aux citoyens dans le cadre d’une rencontre publique. D'ailleurs, il est possible de visionner la rencontre en cliquant ici

Au printemps 2017, la Ville de Rigaud a mandaté le Comité 21 pour l'élaboration d'un plan stratégique dans une perspective de développement durable 2018-2033. Bien plus qu'un document de planification, ce plan est une vision actuelle et future du développement économique, social, culturel et environnemental de Rigaud.

Suite à plusieurs séances de consultations publiques au cours desquelles de nombreux citoyens, élus et employés municipaux ont participé, le comité de pilotage, aidé par le Comité 21, a élaboré un plan d'action pour les 5 prochaines années.

S'articulant autour de cinq valeurs fondamentales soient l'intégrité, l'engagement, la transparence, la fierté et le respect, le plan d'action se divise en six axes dont chacun comprend des orientations et des actions à réaliser. Au total, 80 actions sont énumérées dont 32 sont à réaliser dans les cinq prochaines années. 

Parmi les actions proposées, on y retrouve notamment l'amélioration de la diffusion en ligne des rencontres du conseil municipal, l'amélioration du traitement des requêtes des citoyens, le développement de partenariats avec différents secteurs d'activités, l'identification des priorités de conservation et de restauration du patrimoine, l'établissement d'un plan de mobilité durable, le développement de mesures favorisant la relève agricole et plusieurs autres.

Il est possible de consulter le plan d'action 2018-2023 sur le site Web de la Ville de Rigaud.

Sur la photo, de gauche à droite : Pierre Thibodeau, graphiste et idéateur du guide (Javelodesign), Chantal Lemieux, directrice générale à la Ville, Hans Gruenwald Jr., maire, Lorraine Simard, Comité 21, Gisèle Lapalme, artiste-peintre de Vaudreuil-Soulanges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié hier à 6h00

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge