Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville de Rigaud présente son plan d'action en matière de développement durable

durée 12h20
26 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 21 novembre dernier, la Ville de Rigaud a présenté le plan d’action qui guidera les décisions pour les cinq prochaines années, en matière de développement durable.

Celui-ci a d’abord été présenté à l’ensemble des employés de la Ville, puis aux citoyens dans le cadre d’une rencontre publique. D'ailleurs, il est possible de visionner la rencontre en cliquant ici

Au printemps 2017, la Ville de Rigaud a mandaté le Comité 21 pour l'élaboration d'un plan stratégique dans une perspective de développement durable 2018-2033. Bien plus qu'un document de planification, ce plan est une vision actuelle et future du développement économique, social, culturel et environnemental de Rigaud.

Suite à plusieurs séances de consultations publiques au cours desquelles de nombreux citoyens, élus et employés municipaux ont participé, le comité de pilotage, aidé par le Comité 21, a élaboré un plan d'action pour les 5 prochaines années.

S'articulant autour de cinq valeurs fondamentales soient l'intégrité, l'engagement, la transparence, la fierté et le respect, le plan d'action se divise en six axes dont chacun comprend des orientations et des actions à réaliser. Au total, 80 actions sont énumérées dont 32 sont à réaliser dans les cinq prochaines années. 

Parmi les actions proposées, on y retrouve notamment l'amélioration de la diffusion en ligne des rencontres du conseil municipal, l'amélioration du traitement des requêtes des citoyens, le développement de partenariats avec différents secteurs d'activités, l'identification des priorités de conservation et de restauration du patrimoine, l'établissement d'un plan de mobilité durable, le développement de mesures favorisant la relève agricole et plusieurs autres.

Il est possible de consulter le plan d'action 2018-2023 sur le site Web de la Ville de Rigaud.

Sur la photo, de gauche à droite : Pierre Thibodeau, graphiste et idéateur du guide (Javelodesign), Chantal Lemieux, directrice générale à la Ville, Hans Gruenwald Jr., maire, Lorraine Simard, Comité 21, Gisèle Lapalme, artiste-peintre de Vaudreuil-Soulanges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...