Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Service incendie de Vaudreuil-Dorion devient le premier à avoir une garde interne 24/7 dans Vaudreuil-Soulanges

durée 14h34
28 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse d’annoncer qu’à compter du 2 septembre 2018, le Service de sécurité incendie assurera une garde 24 h sur 24, 365 jours par année à la caserne Forbes et offrira à la population un service de premiers répondants.

En 2016, la Ville de Vaudreuil-Dorion procédait à l’embauche de ses quatre premiers pompiers permanents à temps plein de jour. Les nouvelles modifications apportées à la structure organisationnelle du Service de sécurité incendie permettront, à compter du 2 septembre, d’avoir 6 pompiers de jour en semaine et 4, les soirs, nuits et fins de semaine. Dès janvier 2019, on pourra compter sur la présence de 6 pompiers pour tous les quarts de travail.

À plus long terme, soit en 2020, il est prévu que 8 pompiers soient répartis à la caserne Forbes et à la caserne Lotbinière.

« Avec tous les risques présents sur notre territoire, en plus de la population grandissante, il était requis de mettre du personnel en caserne 24 h sur 24, 365 jours par année, afin d’avoir un temps de réponse adéquat et ainsi faire la différence lors de nos interventions et atteindre nos objectifs de la force de frappe. J’aimerais souligner que nous allons devenir le premier service de sécurité incendie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à avoir une équipe complète de pompiers en garde interne 24 h sur 24 », a mentionné Terry Rousseau, directeur du Service de sécurité incendie.

Premiers répondants

En plus des pompiers permanents, un service de premiers répondants sera en fonction dès le 2 septembre 2018. Il s’agit d’une quarantaine de pompiers qui auront reçu la formation de niveau 2 (PR-2). Ils seront en mesure d’intervenir dans les cas d’anaphylaxie (réactions allergiques graves), de traumas et d’arrêts cardio-respiratoires.

Agissant en complémentarité des techniciens ambulanciers, les premiers répondants appliquent les protocoles visant la prévention de la détérioration de l’état de la personne en détresse. Ils transfèrent ensuite la responsabilité des interventions aux techniciens ambulanciers à leur arrivée sur les lieux.

« Je suis très heureux de l’implantation du service de premiers répondants sur notre territoire. C’était un engagement que nous avions pris en novembre 2017 et une volonté du conseil municipal de pouvoir offrir ce service à notre population et ainsi de contribuer à améliorer les services médicaux d’urgence. Il est important d’offrir à nos citoyens des services qui contribuent à leur qualité de vie », a déclaré le maire Guy Pilon.

Le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion couvre également les municipalités de Vaudreuil-sur-le-Lac et de L’Île-Cadieux.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LB
    Louis Bibeau
    temps Il y a 3 ans
    disponible en tout temps

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mordre dans la vie à pleine dent après un grave accident de voiture

Le 10 août 2022, la vie de Charles Gagnon-Giroux et de ses proches basculait à jamais alors que le jeune homme était victime d'un grave accident de la route. Près de deux ans, le jeune homme a déjoué tous les pronostics des médecins rencontrés sur sa route et, accompagné de sa maman Francine, a tenu à raconter son histoire qui se résume en deux ...

durée Hier 16h15

Le bazar de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac se prépare

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra les 1er et 2 juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique située au 1176 rue Principale. Les dons d'articles en bon état seront acceptés durant tout le mois de mai.  Pendant les 31 jours de ce cinquième mois de l'année, les citoyens intéressés ...

durée Hier 4h00

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...