Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le voyage d'une vie d'une famille de Vaudreuil-Dorion

durée 15h59
13 août 2018
7ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans moins d'un mois, une famille de Vaudreuil-Dorion s'apprête à vivre l'aventure extraordinaire de prendre le large vers les Bahamas, à bord de leur voilier. Un voyage d'une durée d'un an qui laissera des traces pour une vie entière.

Habités par la passion pour la navigation, Marie-Michelle Larouche, son mari, Phillip Kelly et leurs deux enfants, Alexis et Rose quitteront la marina de L'Île-Perrot le 1er septembre prochain et espèrent atteindre les Bahamas en décembre. « Nous nous sommes donné comme destination les Bahamas, mais si tout va bien, il est fort possible que l'on poursuive l'aventure plus au sud », explique Marie-Michelle Larouche.

Il aura fallu un peu plus d'un an à la famille pour planifier leur expédition. C'est certain qu'avant d'entreprendre un voyage comme celui-ci, nous avons évalué notre budget. « Nous avons décidé de louer notre maison, d'entreposer nos biens. Nous avons également fait beaucoup de recherches sur l'itinéraire que nous suivrons. »

La famille quittera donc L'Île-Perrot en direction du lac Champlain pour ensuite atteindre la Hudson River, dans l'État de New-York. « Ensuite nous suivrons l'Intracoastal jusqu'à Miami. De là, nous serons enfin en mesure d'utiliser la voile puisque nous serons en mer jusqu'à Bimini, aux Bahamas. »

La vie est courte, pourquoi ne pas vivre maintenant ?

C'est un accident de travail qui aurait pu coûter la vie de Phillip Kelly qui a poussé la famille à planifier ce grand voyage. Entrepreneur dans le domaine de la construction, Phillip a fait une importante chute dans un trou d'une profondeur de douze pieds. « Il a vraiment été chanceux, il s'en est tiré avec deux côtes brisées. Ça aurait pu être bien pire.  »

Un accident de la sorte force nécessairement une remise en perspective de plusieurs aspects de la vie.  « Nous savons très bien que la vie va vite et qu'il faut en profiter, mais quand on se retrouve face à des situations comme celle-ci, on réalise à quel point la vie ne tient qu'à un fil. Nous nous sommes dit hey, la vie est courte, pourquoi ne pas vivre maintenant ? ». C'est ainsi qu'est né le projet d'un grand voyage en voilier, en famille.

Faire l'école sur la mer

Au moment du voyage, l'ainé de la fratrie, Alexis, sera âgé de 7 ans et devra, par conséquent, faire sa deuxième année. Par conséquent, Marie-Michelle a préparé le matériel nécessaire pour faire l'école sur le bateau, toute la durée du voyage. « C'est certain qu'on ne veut pas qu'Alexis prenne du retard sur le programme scolaire le temps du voyage alors, j'ai tout préparé pour être en mesure de lui faire l'école à la maison, ou plutôt, l'école sur le voilier. »

Évidemment, le jeune navigateur aura la chance de visiter de nombreux endroits fort éducatifs qui viendront compléter ses apprentissages. « Nous avons préparé beaucoup de matériel en lien avec le voyage, mais également avec le programme scolaire. Nous comptons visiter, entre autres, la NASA, mais aussi plusieurs autres lieux éducatifs. »

Pour suivre le périple de la famille Larouche-Kelly, abonnez-vous à la page Facebook, Le vent dans les voiles.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

Publié hier à 15h00

Augmentation du compte de taxe de 2,85 % à Saint-Polycarpe

À la séance extraordinaire du conseil du 15 décembre dernier, les élus de Saint-Polycarpe ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026. Celui-ci prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 7,2 M$, soit 392 000 $ de plus par rapport à 2025. Les dépenses quant à elles se concentrent surtout sur l’entretien du réseau routier local, les ...

app-store-badge google-play-badge