Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Droit de la famille au Québec

L’honorable Pierre Béliveau, juge à la retraite, intègre le cabinet Brigitte Brunet, avocats de Vaudreuil-Dorion

durée 11h00
8 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le cabinet spécialisé en droit de la famille, Brigitte Brunet Avocats, situé à Vaudreuil-Dorion vient de réaliser toute une prise. Une nouvelle recrue joindra les rangs de l’entreprise sous peu en la personne de l’honorable Pierre Béliveau, juge à la retraite qui effectuera un retour à la pratique du droit.

Juriste de renommée internationale, professeur de droit, conférencier émérite et auteur de plusieurs livres, l’honorable Pierre Béliveau a siégé à la Cour supérieure du Québec de 1994 à 2016. Une période pendant laquelle il a notamment jugé et géré plusieurs litiges en matière familiale.

L’honorable Pierre Béliveau mettra au bénéfice des clients son expertise inestimable et procurera des avis juridiques et des conseils stratégiques en étroite collaboration avec les avocats de l’équipe puisqu’il occupera un rôle très important au sein du cabinet Brigitte Brunet Avocats.

La vaste expérience acquise en Cour supérieure par l’honorable Pierre Béliveau profitera aux justiciables désireux de régler leur litige dans le cadre de conférences de règlement à l’amiable sous sa présidence.

Un parcours bien rempli

Diplômé en droit de l’Université d’Ottawa en 1969 et admis au Barreau en 1970, M. Béliveau est aussi le récipiendaire de la médaille du Barreau de Paris décerné au candidat qui a le mieux réussi aux épreuves de droit civil. Pierre Béliveau obtient en 1971 une maîtrise en droit à l’Université de Montréal, en présentant un mémoire en droit familial.

Le 1er novembre 1971, Me Pierre Béliveau devient, tout en pratiquant le droit, professeur à la faculté de droit de l’Université de Montréal, spécialisé en droit criminel et dans l’application de la Charte des droits et libertés dans ce domaine.

Le 1er novembre 1994, il est nommé juge de la Cour supérieure du Québec. Jusqu’en 2004, il a siégé principalement en droit criminel, ayant notamment présidé deux importants procès liés à la « guerre des motards », et accessoirement en droit de la famille. De 2004 jusqu’à sa retraite le 19 avril 2016, il a siégé principalement en droit de la famille.

Durant sa carrière d’avocat, de professeur de droit et de juge, il a prononcé plus d’une centaine de conférences au Canada et à l’étranger. Il a notamment conseillé le gouvernement de l’Estonie relativement à la réforme de son système de procédure pénale.

Il a publié, tant au Canada qu’à l’étranger, plus de trente-cinq articles dans des revues juridiques, ainsi que huit monographies, dont un Traité de preuve et de procédure pénales réédité pour vingt éditions annuelles consécutives avec comme coauteur le juge Martin Vauclair de la Cour d’appel.

Il est à nouveau admis au Barreau du Québec en 2018, afin d’apporter son expertise exceptionnelle au cabinet Brigitte Brunet, avocats, et pour présider des conférences de règlement à l’amiable (CRA).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


EN VIDÉO | Contribuez à la campagne de sociofinacement de la Maison de la Famille

L'équipe de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges lance un appel à l'ensemble de la population et invite les citoyens à contribuer à sa campagne de sociofinancement visant à amasser les fonds nécessaires à la construction de la nouvelle Maison de la Famille de Saint-Zotique.  Estimée à 1,2 million, la nouvelle maison sera située au 1008, ...

Madame Manon Gagnon reçoit le prix Hubert-Leduc

Le samedi 27 avril, les élus perrotdamois ont souligné la précieuse contribution des bénévoles à la vie communautaire, culturelle, artistique et sportive à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot lors d’une soirée de reconnaissance au Club de golf Windmill Heights. Plus de 120 bénévoles, représentant la trentaine des associations qui auprès de la communauté ...

Avis public: Réparation d'un pont et installation d'une plateforme de travail flottante

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable donne avis, par la présente, qu’une demande a été faite au ministre des Transports du Canada, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour l’approbation de l’ouvrage décrit ci-après, de son emplacement et de ses plans.  Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, le ministère ...