Texte commandité
Les différents types de maladies des gencives

Par Texte commandité
Les problèmes bucco-dentaires sont des soucis de santé assez courants, qui peuvent toucher n’importe quelle personne. Parmi eux, on trouve notamment les problèmes de gencives (ou « maladies parodontales »). Causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un corps étranger ou encore une infection bactérienne, ces soucis ont des symptômes communs : douleurs, rougeurs, gonflements, etc. Pour en savoir plus à ce sujet, voici les différents types de maladies des gencives :
La gingivite
Pour commencer, parmi les causes possibles des gencives rouges et douloureuses, la gingivite est une des plus fréquentes. Il s’agit d’une inflammation des gencives, généralement engendrée par une accumulation de tartre. Lorsque celui-ci forme une plaque dentaire au niveau du liseré gingival (entre la dent et la gencive), la gencive s’irrite progressivement et les bactéries prolifèrent. Ce double effet entraîne une inflammation, responsable des rougeurs, des gonflements et des douleurs.
De ce fait, les gencives atteintes de gingivite deviennent beaucoup plus sensibles. Manger peut alors être douloureux, de même que les contacts avec du chaud et/ou du froid. De plus, elles ont aussi tendance à saigner plus facilement pendant le brossage des dents.
Par ailleurs, la gingivite est essentiellement due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il faut donc vous brosser les dents soigneusement et régulièrement. Des détartrages réguliers chez le dentiste sont également essentiels pour éviter l’accumulation de plaque dentaire.
D’autres éléments peuvent aussi favoriser le développement de gingivites : alcool, tabac, certains médicaments, dérèglements hormonaux, mauvais positionnement d’une prothèse dentaire, etc. Afin de soigner une gingivite efficacement, il faut donc supprimer ou atténuer l’effet de ces autres causes possibles.
La parodontite
Ensuite, lorsque la gingivite s’aggrave, elle se transforme en parodontite. Cette autre maladie des gencives est une affection plus sérieuse, puisqu’elle s’étend aussi à l’os de la mâchoire et aux tissus connexes qui soutiennent la dentition. Plus précisément, la parodontite touche le parodonte, d’où son nom.
En pratique, cette maladie des gencives commence par une gingivite. Après un certain stade d’inflammation, des poches se forment progressivement entre la dent et la gencive. Elles accumulent alors de la plaque dentaire, de la nourriture et surtout des bactéries. On distingue deux types :
- Parodontite chronique, quand la maladie progresse lentement ou à vitesse modérée. Évoluant souvent sur plusieurs années, cette inflammation a potentiellement des effets négatifs sur tout l’organisme.
- Parodontite agressive, qui est plus soudaine et se développe rapidement (de manière généralisée ou localisée). Elle survient plutôt chez les adolescents ou les moins de 30 ans.
Le plus souvent, une parodontite se déclare lorsque le système immunitaire est affaibli et ne parvient pas à enrayer le développement bactérien. C’est notamment le cas chez les patients atteints d’un cancer, de diabète ou encore du VIH.
La parodontite avancée
Enfin, si la parodontite n’est pas traitée à temps, elle va empirer et se transformer en parodontite avancée. À ce stade, l’os et les tissus atteints vont se détruire. Cela va entraîner des déplacements de la dentition, des déchaussements, voire des chutes des dents.
En plus des gênes pour manger et de l’aspect inesthétique, ces effets sont très dangereux pour votre santé. En effet, l’inflammation liée à la parodontite avancée peut même s’étendre à d’autres endroits du corps, tels que les voies respiratoires. Notamment, elle augmente les risques de maladies cardiovasculaires.
Conclusion
Si vous présentez des symptômes correspondant à certaines de ces maladies des gencives, mieux vaut consulter un dentiste sans attendre. En effet, si vous ne soignez pas rapidement votre souci de santé, il risque de s’aggraver et même de s’étendre au reste de votre bouche, voire de votre organisme.