Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques

Le Cégep John-Abbott et le Cégep Gérald-Godin créent un CERASP

durée 09h00
1 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Cégep John-Abbott et le Cégep Gérald-Godin sont fiers d’annoncer la création d’un nouveau centre collégial de transfert de technologie en sciences pharmaceutiques. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine et députée d'Outremont, Mme Hélène David, en a fait l’annonce le mardi 26 juin lors de son passage au Cégep Marie-Victorin, à Montréal.

Le Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques (CERASP) du Cégep John-Abbott et du Cégep Gérald-Godin, ayant une expertise et un champ de compétence unique au Québec, aura comme mission de développer et de soutenir la recherche appliquée, la formation et le transfert technologique en lien avec la découverte, le développement et l’évaluation de solutions innovantes dans le domaine pharmaceutique, notamment en biopharmacie, en technologie pharmaceutique, en production pharmaceutique et en santé numérique.

« C'est une excellente nouvelle pour nos cégeps respectifs. Le centre permettra à nos programmes d'études de rester à l’affût des besoins du marché du travail », a souligné John Halpin, directeur général du Cégep John Abbott.

« Au fil des ans, nos établissements d’enseignement supérieur ont développé une expertise reconnue par les entreprises dans le domaine des sciences pharmaceutiques. Grâce au centre, nous pourrons dorénavant réaliser des projets de recherche appliquée au profit de l’industrie pharmaceutique au Québec tout en y associant des étudiants pour encourager leur intérêt à l’endroit de la recherche » de renchérir Philippe Gribeauval, directeur général du Cégep Gérald-Godin.

Les activités de recherche et de formation du CERASP s’articuleront autour des quatre axes suivants :

  • Développement, formulation et préparation de produits (selon diverses formes, avec des technologies variées);
  • Procédés de fabrication de produits;
  • Normes et règles de contrôle de la production;
  • Santé numérique (applications mobiles, système automatisé d’auto-administration de médicaments, etc.).

Les principaux secteurs d’intervention du CCTT sont en lien avec les domaines de la pharmaceutique, de la biotechnologie, du biomédical, du cosmétique, des produits de santé naturels et du bioalimentaire.

Plus de renseignements concernant le CERASP seront communiqués lors de la rentrée scolaire 2018- 2019.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 18h00

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges ...