Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saint-Polycarpe aura son camion de pompiers pour « trente piastres »

durée 10h07
29 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Saint-Polycarpe pourrait faire l'acquisition d'un camion autopompe et d'appareils respiratoires pour le service de sécurité incendie, pour un montant total de 30 $ par résidence.

C'est du moins ce qui a été annoncé lors de la séance d'information qui s'est tenue le mercredi 27 juin dernier.  Près d'une vingtaine de personnes ont assisté à la rencontre, dont les membres du conseil municipal et des membres du Service incendie. 

Lors de ladite rencontre, le conseil s'est réuni afin d'expliquer aux citoyens présents, les modalités du règlement d'emprunt numéro 673-2018 décrétant une dépense et un emprunt n'excédant pas 673 765 $ pour l'acquisition d'un camion autopompe et d'appareils respiratoires pour le service de sécurité incendie. 

Tel qu'expliqué par M. Éric Lachapelle, directeur général de la municipalité, les sommes empruntées se divisent comment suit :

  • 462 257, 83 $ pour l'acquisition d'un camion autopompe
  • 211 507,07$  pour l'acquisition d'appareils respiratoires

Se mettre aux normes d'aujourd'hui

« La technologie et nos besoins changent et nos équipements sont maintenant en fin de vie », souligne Michel Bélanger, directeur du Service incendie de la Municipalité. C'est suites aux conseils de ce dernier, que le conseil municipal va entériner les recommandations de son directeur du Service incendie.

Selon M. Bélanger, le camion actuel arrive à sa fin de vie, avec plus de 20 ans de loyaux services.  Il en est de même pour les appareils respiratoires qui ont été achetés seconde main. 

« Si on nous recommande de changer nos équipements, nous devons le faire. Imaginez que le camion tombe en panne en se rendant sur une intervention. Nous sommes à la fin de la marge de manoeuvre », explique le directeur général, M. Éric Lachapelle.

« Moi, je ne joue pas avec des vies humaines et ma recommandation est de changer le camion », renchérit M. Bélanger. Ainsi la Municipalité de Saint-Polycarpe ferait l'acquisition d'un véhicule neuf pouvant contenir 1 000 gallons d'eau.

Comme le démontre le règlement d'emprunt, il n'y a pas que le camion qui doit être changé. En effet, les appareils respiratoires utilisés par les sapeurs doivent également être renouvelés afin de respecter les normes en vigueur. 

Présentement, les bonbonnes d'air comprimé utilisées par l'équipe sont d'une durée de trente minutes. Ainsi, les pompiers peuvent être à l'intérieur d'une résidence en flamme durant trente minutes avant de devoir changer leur bonbonne. 

Toutefois, plusieurs de ces bonbonnes n'ont plus une autonomie de trente minutes, en raison de l'âge de l'équipement. Il a donc été recommandé de faire l'acquisition de nouveaux équipements qui permettront une autonomie de 45 minutes. Il en devient une question d'efficacité des équipes d'intervention, mais plus important encore de la sécurité de tous.

Un camion de pompier pour 30 $

Selon les calculs, l'achat de nouveaux équipements coûterait en moyenne 30, 53$ par résidences pour les 20 prochaines années.  Une maison moyenne est évaluée à 191 360 $ ainsi, le propriétaire d'une maison moyenne pourrait voir son compte de taxes augmenté de 30, 53$ a expliqué M. Lachapelle.

« C'est certain que nous allons travailler tous ensemble pour qu'il y ait le moins d'impact sur la communauté », indique M. Bélanger.

La parole aux citoyens

Le 9 juillet, lors de la séance du conseil, les membres du conseil municipal pourraient adopter, à l'unanimité, le règlement d'emprunt 163-2018.  Les citoyens sont, évidemment, invités à se prononcer sur le sujet. 

Si certains résidents devaient être en désaccord avec ledit règlement, un registre sera tenu le 18 juillet. Les citoyens pourront se rendre à l'hôtel de ville pour signer le registre. Si le minimum de signature est atteint, c'est-à-dire 184, la Municipalité pourrait aller en référendum afin de permettre aux citoyens de voter sur le projet. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 mai 2025

Cheez’Cap : une innovation locale signée Hana Louiza Moussaoui

À seulement 19 ans, Hana Louiza Moussaoui, étudiante en informatique au Cégep John Abbott, a développé et commercialisé le Cheez’Cap, un couvercle réutilisable conçu pour prolonger la durée de vie du fromage. Le point de départ, une situation familière à la maison. « Ça a commencé avec ma mère. Elle cuisine souvent et je la voyais régulièrement ...

Publié le 3 mai 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Festi-Cirque: Retour en images sur le spectacle de l'école Harwood C'est ce jeudi 24 avril que les élèves de l'école primaire Harwood de Vaudreuil-Dorion ont présenté au grand public leur spectacle haut en ...

Publié le 3 mai 2025

Quatre Collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra d'ici le 6 mai, plusieurs collectes de sang dans la région de Vaudreuil-Soulanges et su Suroît pour les personnes intéressées à y prendre part.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Mardi 6 mai:  - Saint-Lazare: À la caserne ( 1800 Av. Bédard, Saint-Lazare, QC J7T 2G4) de 13h à 20h;  - ...

app-store-badge google-play-badge