Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Nous sommes confiants des offres que nous nous apprêtons à déposer. » - Martin Houde

durée 10h29
22 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce vendredi matin, les membres du Syndicat manuel des travailleurs et travailleuses de Vaudreuil-Dorion-CSN (SMTTVD) manifestent, pour une deuxième fois en autant de semaines, leur mécontentement face à leur employeur qui a décidé, peu après midi le jeudi 21 juin, de rompre les négociations.

En effet, le président du SMTTVD, Clayton West, a expliqué, en entrevue avec Néomédia, déplorer le fait que leur employeur, la Ville de Vaudreuil-Dorion, ait annulé la rencontre prévue à l'agenda.

« Alors que le syndicat avait annoncé qu’il comptait déposer une offre globale touchant aux clauses normatives, l’employeur nous a envoyé un courriel nous avisant que notre rencontre était tout simplement annulée. Nous n’avons plus aucune rencontre prévue à l’agenda et nous faisons donc face à une impasse. Dans cette négociation, l’attitude et les comportements du maire posent vraiment problème. On nous accuse d’intimidation alors que nous ne faisons qu’exercer des moyens de pression tout à fait légitimes et légaux afin de conclure rapidement la présente négociation. Et si nous avons décidé de mettre en application des moyens de pression, c’est que nous avons nettement l’impression que le maire laisse volontairement traîner la négociation. Pour nous, il s’agit d’un autre geste de provocation déplacé et inutile qui ne fait que reporter le moment où nous devrons nous revoir et négocier sérieusement. »

Le respect de l'ancienneté et la création de postes

Outre le fait qu'ils sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2017, les travailleurs de la Ville de Vaudreuil-Dorion revendiquent le respect de l'ancienneté et la création de postes.

« Le respect de l’ancienneté dans l’attribution de postes et lors de l’affectation des heures supplémentaires divise les parties. L’employeur revendique une ancienneté par secteur alors que nous voulons préserver l’application actuelle de l’ancienneté générale qui permet à tous les salarié-es de postuler à tous les postes vacants à la ville. Nous revendiquons également la création de postes, puisque plusieurs salarié-es détenant des horaires de 40 heures par semaine doivent en faire 52 en réalité », d’ajouter monsieur West. « Nous espérons que le maire entendra raison et acceptera de rétablir les ponts, et ce, le plus tôt possible. »

« Nous sommes confiants des offres que nous nous apprêtons à déposer. »

De son côté, la Ville de Vaudreuil-Dorion, se défend d'accuser les employés d'avoir recours à l'intimidation. « On ne parle pas d'intimidation. Nous parlons ici d'un manque de respect », explique Martin Houde directeur général à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

« Durant leur pause hier, des employés sont venus taper du pied, dans les bureaux de l'hôtel de ville, et ce, devant des citoyens. Nous avons jugé ces gestes d'inacceptables et sentant que le climat n'était pas propice aux négociations, la Ville a préféré annuler la rencontre qui était prévue. Ceci étant dit, nous sommes toujours disposés et prêts à négocier tant et aussi longtemps que cela se fait dans le respect. »

À ce jour, une douzaine de rencontres se sont tenues et plusieurs points ont été réglés.

M. Houde poursuit en soulignant que le comité de négociation et le conseil sont prêts à déposer, dès la semaine prochaine, leurs offres salariales. « Nous sommes très confiants des offres que nous nous apprêtons à déposer. »

Maintien des services essentiels

Pour la durée de la grève, qui devrait se terminer à 12 h 00,  le maintien des services essentiels est assuré, notamment en cas de bris du réseau d'aqueduc, d'égout ou advenant un bris de la chaussée.

« Il est certain que nous ne laisserons pas tomber les citoyens. Si un bris d'aqueduc devait survenir le temps du débrayage, nous allons aller le réparer », explique le président du SMTTVD.  

D'autres grèves pourraient se tenir dans les semaines à venir, dépendamment de l'avancement des négociations. Quant aux prochaines rencontres entre les parties, aucune date n'a été déterminée pour l'instant. 

** Texte écrit en collaboration avec Marie-Claude Pilon **

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...