Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Présence accrue en cette période printanière

Dépassez une machinerie agricole? Oui, mais en toute sécurité

durée 07h02
25 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Qui dit printemps, dit renaissance de la faune et de la flore. Les agriculteurs profitent de cette période pour faire les foins ou semer les récoltes. Bref, les machineries agricoles sont plus présentes sur les routes de la région. Mais comment les dépasser en toute sécurité?

Selon la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ), c’est possible, mais en toute sécurité.

Avant de savoir comment les dépasser de façon sécuritaire, il importe de connaître les particularités des machineries agricoles.

D’abord, la majorité d’entres elles sont munies d’un panneau avertisseur fluorescent de circulation lente. Cet équipement, de forme triangulaire, est orange avec une bordure rouge. Ensuite, la plupart des tracteurs ou leurs équipements ne sont pas équipés de feux de changement de direction.

Troisièmement, ces machines circulent plus lentement qu’une voiture. Enfin, elles sont souvent très larges et occupent un peu plus que la largeur de la voie de circulation. Elles peuvent nuire à la visibilité des autres usagers.

Sans danger

Pour dépasser un tracteur ou une machinerie agricole, vous pouvez franchir une ligne continue simple ou double. Par contre, il faut vous assurez de pouvoir effectuer la manœuvre de dépassement sans danger pour vous et pour les autres.

Si la machinerie est très large, il faut être certain que la voie est libre sur une distance suffisante avant d’amorcer le dépassement. On doit aussi conserver une distance sécuritaire avec la machine avant et après la manœuvre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le CAB L'Actuel lance l'édition 2025 des Parrainages de Noël

Le Centre d’action bénévole L’Actuel annonce le lancement de l’édition 2025 de son initiative Parrainages de Noël. Les parrains et marraines qui souhaitent s’inscrire seront jumelés à une personne, un couple ou une famille utilisant déjà les services de L’Actuel. L’organisme invite les donateurs à s’inscrire avant le 20 novembre pour garantir leur ...

Publié hier à 16h15

Sainte-Marthe adhère à Toit d'Abord pour l'année 2026

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 11 novembre, les élus de Sainte-Marthe ont adopté une résolution en lien avec l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables dans Vaudreuil-Soulanges. Selon le libellé de la résolution adoptée à l’unanimité par les élus, sauf Sébastien Legros qui s’est retiré de la séance publique en raison d’un ...

Publié hier à 13h00

Les Tim Hortons de Rigaud et Saint-Lazare unis pour soutenir la jeunesse de Rigaud

Ce matin, le 12 novembre, avait lieu au Tim Hortons de Rigaud le lancement de la campagne des Biscuits Sourire au profit de la Maison des jeunes (MDJ) de Rigaud. La campagne sera appuyée par les deux succursales de Rigaud ainsi que celles de Saint-Lazare. Elle débutera le lundi 17 novembre prochain. L’intégralité des profits sera remise à la MDJ ...

app-store-badge google-play-badge