Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ça, c'est de la science!

Le Collège de Valleyfield présente la 9e édition de sa revue scientifique

durée 15h46
14 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le vendredi 11 mai, les enseignants, étudiants et techniciens des départements des sciences du Collège de Valleyfield ont procédé au dévoilement de la 9e édition de la revue scientifique, un document résumant et vulgarisant les travaux synthèses des finissants en Sciences de la nature.

L’événement, qui s’est déroulé au Café chez Rose, a permis de clôturer cette session d’études avec succès. C’est avec enthousiasme et un beaucoup d’humour que Nicolas Masse et Laurence Pinard, finissants en Sciences de la nature et membres du comité de rédaction de la revue, ont dévoilé un à un les articles qui allaient cette année composer cet ouvrage ayant pour titre Ça, c’est de la science !

En tout, 16 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction formé de 5 professeurs et de 5 étudiants. Cette année, afin de souligner le 50e anniversaire du Cégep de Valleyfield, les pages centrales ont été réservées pour résumer 50 ans d’histoire du programme Sciences de la nature au sein de l’établissement collégial.

Ça, c’est de la science!

Ça, c'est de la science! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes, par exemple: la tectonique des plaques terrestres, les trous noirs, les dangers du manque de sommeil sur la santé globale, les effets de l’inversion des pôles magnétiques et bien plus encore! Cette production vise principalement à rendre compte de l’omniprésence de la science dans le quotidien de tous et chacun.

« C’est un projet qui nous tient tous à cœur et qui nous permet chaque année de développer des relations différentes avec les étudiants et entre collaborateurs », a souligné Hélène Lévesque, coordonnatrice du programme Sciences de la nature.

En plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a été dévoilée et accueillie par de chaleureux applaudissements! L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier de Ça, c’est de la science une popularité incontestée.

Des exemplaires sont déjà disponibles à la réception du Collège et, cet automne, près de 2500 copies seront distribuées, entre autres, dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Collège de Valleyfield au www.colval.qc.ca/sn.

De plus, pour une 4 e année, la Fondation du Collège de Valleyfield est venue remettre 700$ de bourses à des étudiants qui se sont démarqués dans ce projet de revue scientifique.

La directrice adjointe de la Direction des études du Collège de Valleyfield, Marie-Josée Fortin, a profité du moment pour féliciter les étudiants et remercier tous les collaborateurs qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques. « Vous pouvez être fiers du travail accompli et de la qualité des textes qui composent la revue cette année! », a souligné Mme Fortin.

La revue scientifique offre l’opportunité de découvrir les secrets cachés du monde des sciences, un univers à la fois si près et si loin de nous. La Direction du Collège de Valleyfield est fière de contribuer au développement de projets pédagogiques uniques, dont la portée éducative interpelle également la communauté régionale. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...

Deux collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges à deux reprises au cours de la prochaine semaine pour y tenir des collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Coteau-du-Lac:  Date: Mardi 7 mai de 13h à ...