Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Trois étudiantes du Collège de Valleyfield s'envoleront pour Cuba

durée 09h14
14 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 31 mai, trois étudiantes du Programme du diplôme du Baccalauréat international (IB) en Sciences cognitives du Collège de Valleyfield s’envoleront pour un séjour de 14 jours à Cuba afin de participer à un voyage de coopération auprès de différentes communautés agricoles.

Ce voyage s’inscrit dans la réalisation du programme créativité, activité, service (CAS) que les étudiants au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives au Collège de Valleyfield doivent compléter dans le cadre de leur formation.

Ils doivent ainsi s’engager dans un projet qui favorisera l’acquisition de compétences à partir d’expériences de vie et qui contribuera au développement de qualités personnelles telles que l’intégrité, la communication, l’ouverture d’esprit, l’audace, l’altruisme, etc.

Du 31 mai au 14 juin, Mariane Parent (Valleyfield), Célia Petit (France) et Roxanne Turcotte (Saint-Télesphore) se joindront ainsi à un autre groupe de voyage composé d’étudiants du Cégep Lionel-Groulx afin de participer à différentes activités communautaires dans les champs agricoles de Santa Clara et de Trinidad.

Lors de leur séjour d’une semaine, les étudiantes pourront participer aux tâches quotidiennes de familles et communautés dont les terres ont été abîmées aux suites des ouragans dévastateurs de l’automne dernier.

Le but de ce voyage est essentiellement d’aider les communautés à renouveler leurs terres, ensemencer, désherber et procéder à certaines récoltes. Pour les trois aventurières, cette expérience présente également plusieurs défis. « Ça demande un certain courage de partir à l’aventure dans une culture inconnue, dans un environnement nouveau et sans accès à nos technologies habituelles », de préciser Roxanne. « On va devoir créer des relations et sortir de notre zone de confort pour communiquer avec les autres en espagnol, une langue qui nous est moins familière », d’ajouter Célia et Mariane.

Ce type de séjour de coopération internationale permet d’incroyables échanges entre les cultures. L’intégration avec la communauté, l’acquisition d’un bagage linguistique nouveau et le développement d’une autonomie d’action et de gestion du quotidien s’inscrivent également parmi les objectifs du projet.

Afin de financer ce voyage, les étudiantes ont procédé à différentes collectes de fonds tout au long de l’année. Une dernière activité aura lieu le samedi 19 mai au Willy’s Pub sous la forme d’un « dîner/souper spaghetti ». Les informations complètes sont disponibles au www.facebook.com/Voyage-de-Coopération-internationale-à-Cuba.

Le trio est également à la recherche de dons (vêtements, bas, crayons, cartables, draps, etc.) qu’elles pourront offrir aux communautés de Cuba. Les donateurs peuvent communiquer avec les étudiantes avant le 25 mai à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 134% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mardi 20 mai en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 134%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 52, alors que 6 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur ...

Publié hier à 18h00

Devenir famille d'accueil pour avoir un impact positif sur la vie d'autrui

Si le processus pour devenir une famille d’accueil est long et laborieux, l’aventure vaut le coup, estime Hugo Gendreau, ex-conseiller municipal à Pincourt et maintenant résident de Saint-Zotique. Lui et sa conjointe Christina agissent comme famille d’accueil pour trois jeunes garçons âgés de moins de six ans. Pour parler de cette expérience ...

Publié le 18 mai 2025

Léon XIV élu pape : Mgr Alain Faubert salue un choix audacieux

C’est finalement Robert Francis Prevost, désormais Léon XIV, qui succédera au défunt pape François, décédé le 21 avril dernier. Il devient ainsi le premier pape originaire des États-Unis, né à Chicago, dans l’État de l’Illinois. Le nouveau pontife est également d’ascendance franco-italienne et espagnole. Contacté par Néomédia, Mgr Alain Faubert, ...

app-store-badge google-play-badge