Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des étudiants du Collège de Valleyfield font de la sensibilisation sur les dangers de l'exposition au soleil

durée 15h17
25 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En avril, des étudiants de 5e session en Soins infirmiers au Collège de Valleyfield ont visité des écoles secondaires de la région afin de faire participer les élèves au PHOTOMATON UV de la Société canadienne du cancer visant entre autres à sensibiliser la communauté sur les dangers de l’exposition au soleil.

C’est dans le cadre de journées de promotion de la santé en milieu scolaire avec une clientèle adolescente que différents ateliers et kiosques d’information se sont déroulés dans des écoles de la région. Sur place, les élèves avaient donc l’opportunité de participer à l’activité du PHOTOMATON UV de la Société canadienne du cancer, qui permet de prendre des photos UV du visage des participants (3 mm sous l’épiderme) et ainsi de dévoiler des dommages permanents à la peau, causés par les rayons du soleil.

Grâce à la collaboration de Karine Desgroseilliers, agente aux services à la communauté pour la Société canadienne du cancer région Sud-Ouest et Rive Sud, des groupes d’étudiants du programme Soins infirmiers au Collège de Valleyfield ont pu animer ces ateliers de prévention.

Les étudiants du Collège de Valleyfield ont d’abord rencontré plus de 250 élèves des secondaires III et IV à l’école Jacques-Leber à Saint-Constant, puis environ 300 jeunes à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion, afin d’interpréter leur photo UV, puis de les sensibiliser sur les dangers de l’exposition au soleil, de les conseiller afin d’améliorer leurs habitudes de protection solaire et de tenter de briser le lien entre la beauté et le teint basané.

Le programme de Soins infirmiers du Collège de Valleyfield est très présent sur le territoire et participe annuellement à plusieurs exercices de prévention en collaboration avec des organismes du milieu de la santé.

« Ce sont des expériences sur le terrain qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique certaines notions acquises au cours de leur formation. Le contact humain et la promotion de la santé sont au cœur de nos priorités », de préciser Brigitte Demers, enseignante au département de Soins infirmiers.

Il est toujours possible de déposer une demande d’admission dans ce programme technique pour la rentrée d’automne 2018. Depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers à Châteauguay, dans le centre intégré de formation situé à l’hôpital Anna-Laberge.

Pour plus d’information : 450 373-9441, poste 404 ou admission@colval.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Canicule : comment protéger son animal de la chaleur

Les prochains jours s'annoncent particulièrement chaud dans la région de Vaudreuil-Soulanges et comme les humains, les animaux de compagnie sont eux aussi susceptibles d'en être affectés. Alors que les températures ressenties frôleront la barre du 40°C cette fin de semaine,  voici quelques conseils pour aider votre animal de compagnie à passer au ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Une volleyeuse de la Cité-des-Jeunes dans l’équipe élite du Québec À 17 ans, Aurélie Bélanger se hisse parmi les meilleures volleyeuses de la province. La joueuse des Citadins de la Cité-des-Jeunes a été ...

Publié le 11 juillet 2025

Une draisine restaurée pour rappeler le passé ferroviaire de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion met en valeur un pan de son héritage ferroviaire grâce à une initiative alliant histoire et embellissement urbain. En effet, l’équipe d’horticulture municipale a procédé à la restauration d’une draisine datant des années 1890, un véhicule ferroviaire anciennement utilisé pour l’inspection des voies. Restaurée avec ...

app-store-badge google-play-badge