Pour la sécurité de tous, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil demande l'appui des différents paliers gouvernementaux.
« La construction d'un tel tunnel servirait également de sortie d'urgence. » - Julien Leclerc
Afin d'assurer la sécurité de ses citoyens et des usagers du train de banlieue, le conseil municipal de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil a adopté une résolution pour demander aux différents paliers gouvernementaux d'appuyer le projet de construction d'un tunnel piétonnier, près de la gare Pincourt-Terrasse-Vaudreuil.
En effet, devant ses nombreuses demandes restées sans réponse depuis plusieurs décennies, la Municipalités de 2 000 âmes n'a pas l'intention d'abandonner le projet.
« Notre résolution a pour but de mettre de la pression à tous les niveaux : provincial, fédéral, compagnies ferroviaires, RTM et les autres », explique Julien Leclerc, conseiller municipal dans Terrasse-Vaudreuil.
La sécurité avant tout
Si la Municipalité insiste sur l'importance de mettre en place des infrastructures, c'est avant tout pour protéger ses citoyens. « La sécurité de la population est au coeur de la démarche », poursuit M. Leclerc. « La construction d'un tel tunnel servirait également de sortie d'urgence. »
Encerclée par le Lac des Deux-Montagnes et le chemin de fer, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil peut facilement se retrouver sans sorties de secours. Il suffit de repenser aux inondations printanières de 2017 pour se rappeler que la sortie vers l'Île-Perrot Nord était fermée en raison de l'importante accumulation d'eau. « Si un train avait été pris sur la voie ferrée, aucun moyen de sortir en voiture ou à pied n'aurait été possible. »
En juin 2017, deux autobus du RTM se sont retrouvés coincés, côte-à-côte dans le passage à niveau. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé. Toutefois, il aurait rapidement pu devenir une tragédie digne de l'accident de 1966 qui a coûté la vie à 20 adolescents, à Vaudreuil-Dorion.
D'ailleurs, de nombreux ponts d'étagement ont été construits suite à la tragédie de 1966, mais aucun à Terrasse-Vaudreuil.
La Municipalité de Terrasse-Vaudreuil espère obtenir l'appui de la Ville de Pincourt, mais également de l'ensemble des députés de la région pour faire avancer ce dossier.

