Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cinq étudiants du Collège de Valleyfield participeront à l'intercollégial d'arts visuels

durée 06h00
19 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 30 avril au 6 mai, les œuvres de cinq étudiants en Arts visuels au Collège de Valleyfield seront présentées à d’autres esprits créatifs de la province dans le cadre de la 29 e édition de l’Intercollégial d’arts visuels qui se tiendra cette année au Cégep du Vieux Montréal.

Cette année, c’est Roxanne Dextras (Beauharnois), Marie-Claude Cyr-Therrien (Salaberry-de- Valleyfield), Louis Le Borgne (Beauharnois), Claudel Éthier (Les Cèdres) et Mégane Latulipe (Melocheville) qui auront l’opportunité de représenter le Collège de Valleyfield avec leurs œuvres des plus originales lors de l’Intercollégial d’arts visuels.

Cette information a été dévoilée au terme d’une exposition réalisée récemment par le programme en Arts visuels et réunissant plus de 65 œuvres d’étudiants-artistes. Dans le cadre de cette exposition, un encan silencieux permettait également aux invités de célébrer l’imaginaire d’une manière participative, puisque toutes les créations étaient mises à l’enchère pour une bonne cause.

Au terme de la soirée, près de 800$ ont été amassés; une somme qui permettra aux étudiants-artistes de combler quelques coûts engendrés par leur participation au concours intercollégial.

L’Intercollégial d’arts visuels est une exposition qui réunira cette année près de 155 œuvres d’art créées par des étudiantes et des étudiants provenant de 31 cégeps et collèges du Québec. De la peinture à la sculpture en passant par le dessin, la photographie et l’art performatif, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier et de constater le talent exceptionnel de ces jeunes artistes émergents.

Pour cette 29e édition, l’artiste Dominique Pétrin agira à titre d’artiste invitée de l’événement. Sa pratique en sérigraphie s’est développée en installation avec l’utilisation de papier sérigraphié à la main, découpé et collé à la surface des murs et du plancher, créant un espace immersif. Ces collages monumentaux de papier sont librement inspirés des fresques de Pompéi, de l’histoire de l’ornementation et de la culture internet.

Le samedi 5 mai, les étudiantes et étudiants se réuniront à Montréal et auront l’occasion de prendre part à une journée d’activités (vernissage, visites, ateliers, conférences) et d’échanges avec l’artiste invité ainsi qu’avec d’autres professionnels du milieu des arts. À la fin de cette journée, un jury soulignera le travail des artistes par la remise de bourses, totalisant une valeur de plus de 1 000 $.





 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Léon XIV élu pape : Mgr Alain Faubert salue un choix audacieux

C’est finalement Robert Francis Prevost, désormais Léon XIV, qui succédera au défunt pape François, décédé le 21 avril dernier. Il devient ainsi le premier pape originaire des États-Unis, né à Chicago, dans l’État de l’Illinois. Le nouveau pontife est également d’ascendance franco-italienne et espagnole. Contacté par Néomédia, Mgr Alain Faubert, ...

Publié hier à 6h00

L’Île-Perrot ajuste ses services pour l’été

À compter du 18 mai, la Ville de L’Île-Perrot passera à l’horaire d’été pour ses services municipaux ainsi que pour la bibliothèque Guy-Godin. Ces nouveaux horaires seront en vigueur jusqu’au 30 août 2025 inclusivement. Horaire estival des services municipaux Les bureaux municipaux seront ouverts du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 15, et le ...

Publié le 17 mai 2025

« Si rien ne change, on va avoir une hausse notable de gestes désespérés »

En ce samedi 17 mai désigné comme Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux lance un cri du coeur. Membre de la communauté LGBTQ2+, elle déplore le sous-financement des organismes du milieu alors qu’elle observe une montée de la haine dirigée envers les personnes de la ...

app-store-badge google-play-badge