Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cinq étudiants du Collège de Valleyfield participeront à l'intercollégial d'arts visuels

durée 06h00
19 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 30 avril au 6 mai, les œuvres de cinq étudiants en Arts visuels au Collège de Valleyfield seront présentées à d’autres esprits créatifs de la province dans le cadre de la 29 e édition de l’Intercollégial d’arts visuels qui se tiendra cette année au Cégep du Vieux Montréal.

Cette année, c’est Roxanne Dextras (Beauharnois), Marie-Claude Cyr-Therrien (Salaberry-de- Valleyfield), Louis Le Borgne (Beauharnois), Claudel Éthier (Les Cèdres) et Mégane Latulipe (Melocheville) qui auront l’opportunité de représenter le Collège de Valleyfield avec leurs œuvres des plus originales lors de l’Intercollégial d’arts visuels.

Cette information a été dévoilée au terme d’une exposition réalisée récemment par le programme en Arts visuels et réunissant plus de 65 œuvres d’étudiants-artistes. Dans le cadre de cette exposition, un encan silencieux permettait également aux invités de célébrer l’imaginaire d’une manière participative, puisque toutes les créations étaient mises à l’enchère pour une bonne cause.

Au terme de la soirée, près de 800$ ont été amassés; une somme qui permettra aux étudiants-artistes de combler quelques coûts engendrés par leur participation au concours intercollégial.

L’Intercollégial d’arts visuels est une exposition qui réunira cette année près de 155 œuvres d’art créées par des étudiantes et des étudiants provenant de 31 cégeps et collèges du Québec. De la peinture à la sculpture en passant par le dessin, la photographie et l’art performatif, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier et de constater le talent exceptionnel de ces jeunes artistes émergents.

Pour cette 29e édition, l’artiste Dominique Pétrin agira à titre d’artiste invitée de l’événement. Sa pratique en sérigraphie s’est développée en installation avec l’utilisation de papier sérigraphié à la main, découpé et collé à la surface des murs et du plancher, créant un espace immersif. Ces collages monumentaux de papier sont librement inspirés des fresques de Pompéi, de l’histoire de l’ornementation et de la culture internet.

Le samedi 5 mai, les étudiantes et étudiants se réuniront à Montréal et auront l’occasion de prendre part à une journée d’activités (vernissage, visites, ateliers, conférences) et d’échanges avec l’artiste invité ainsi qu’avec d’autres professionnels du milieu des arts. À la fin de cette journée, un jury soulignera le travail des artistes par la remise de bourses, totalisant une valeur de plus de 1 000 $.





 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visites de prévention d'incendie à Rigaud

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rigaud, entamera dans les prochains jours, des visites résidentielles dans le cadre de son programme de prévention. L'objectif ultime de ces visites est de réduire les pertes de vie et les pertes matérielles. Les pompiers et pompières dûment identifiés et se déplaçant avec un véhicule de service de ...

Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec

Le Centre d’action bénévole L’Actuel vous invite à présenter des candidatures pour le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec, avant le 3 mai prochain. Cette récompense vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un Grand Bazar au profit de l'Église de Saint-Lazare La Paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges, englobant les églises de Saint-Lazare et des Cèdres, tiendra un Grand Bazar le dimanche 5 mai prochain de 10h à 16h30 au ...