Les différents types de barbecues
Article commandité
Avec l’arrivée de la belle saison qui approche, il convient de commencer à se préparer pour passer d’agréables journées en famille ou entre amis dans la cour ou le jardin. Avec la piscine, le barbecue fait sans contredit partie des accessoires qui ont le pouvoir de transformer un été ordinaire en saison inoubliable.
Mais encore faut-il savoir comment choisir le bon modèle pour s’assurer de bien répondre à ses besoins. Le problème, c’est qu’il en existe tellement sur le marché qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire votre choix, voici les principaux types de barbecues que l’on retrouve sur le marché, ainsi que quelques-uns des avantages qui les accompagnent.
Le barbecue au gaz
Facile à utiliser, le barbecue à gaz fonctionne au gaz butane ou propane grâce à la chaleur émise par des brûleurs chauffant une plaque en fonte ou encore des pierres de lave. L’avantage est que la cuisson est maitrisée et immédiate – on peut la faire soit directe ou indirecte – et très propre. Cependant, il faut régulièrement nettoyer le système de pierres de lave après usage pour éliminer les coulis de graisse. Ce type de barbecue est idéal pour les utilisations sporadiques. Pour vous en servir, vous devez acheter une bonbonne de propane et la transporter avec vous, par exemple, en camping, pour faire cuire votre viande.
Le barbecue au charbon
Modèle de barbecue le plus populaire sur le marché, le barbecue au charbon est peu volumineux et facile à utiliser. Économiques, les appareils peuvent être transportés partout ; ils sont donc idéaux pour les week-ends en camping ou les piqueniques. Pour l’utiliser, il vous suffit d’étaler des briquettes de charbon dans le fond de l’instrument et de les allumer pour commencer la cuisson. Plusieurs personnes apprécient le barbecue au charbon pour le goût unique que les copeaux de bois utilisés pour cuire la viande confèrent aux aliments. Selon la provenance des copeaux utilisés, les aliments auront un goût différent.
Le barbecue électrique
Pour ceux qui détestent jouer avec le feu et qui ont peur de se brûler, le barbecue électrique est le modèle désigné. Facile à utiliser et sécuritaire, il est toutefois plus gourmand en électricité et peut nécessiter une rallonge électrique, dépendant de l’endroit où il est placé, puisqu’il nécessite d’être branché à une prise murale. L’avantage de ce type d’appareil est qu’il est très facile de faire cuire les aliments à cuisson égale et que les risques de les faire brûler sont moindres. Pour baisser la température, tout ce que vous avez à faire est de régler le thermostat et le tour est joué.
Comment bien choisir son modèle ?
Outre ces trois modèles principaux, il existe également d’autres modèles de barbecue, tels que les barbecues spécialement dédiés au camping et les barbecues avec cubes de bois.
Pour bien choisir votre modèle, il convient d’analyser votre budget ainsi que l’utilisation que vous prévoyez en faire. Apporterez-vous votre barbecue avec vous en camping ou sera-t-il stationnaire dans votre cour ou jardin ? À quelle fréquence utiliserez-vous votre instrument de cuisson ? Les réponses à ces questions devraient vous aider à effectuer le bon choix de barbecue. Pour de plus amples conseils, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.