5 solutions pour retrouver un beau sourire
Article commandité
Les soins dentaires ont énormément évolué. Non seulement les interventions esthétiques, comme le blanchiment des dents, ont la cote, mais les opérations destinées à réparer la dentition, dont le nouveau procédé révolutionnaire Invisalign, témoignent d’une belle innovation. Pourquoi attendre ? Il n’est jamais trop tard pour retrouver un sourire éclatant, renseignez-vous auprès de votre dentiste.
Voici les cinq traitements les plus populaires.
L’orthodontie
Jadis réservée aux enfants et aux adolescents, cette technique s’applique aussi aux adultes. L’objectif est de déplacer les dents pour les réaligner. En utilisant des gouttières en plastique ou des boîtiers (ces petites attaches métalliques communément appelées «broches»), on guide l’ajustement des dents le long d’un arc que l’on modifie au fur et à mesure du traitement, de façon à obtenir une dentition parfaite. Cette solution, devenue beaucoup plus confortable avec les années, prévient l’usure prématurée des dents et favorise une meilleure mastication.
Le blanchiment
C’est un traitement auquel recourent de plus de plus de gens afin d’obtenir un sourire éclatant. Tout a commencé avec les kits de blanchiment que l’on applique à la maison, une ou deux fois par jour, en plaçant un gel peroxydant dans des gouttières qui ont été thermoformées pour s’adapter parfaitement aux gencives. Après quelques semaines seulement, les dents sont plus blanches. On peut aussi opter pour la méthode rapide : le blanchiment instantané. C’est le dentiste lui-même qui applique sur vos dents le gel à base de peroxyde qu’il active ensuite grâce à un laser. L’opération dure moins de deux heures et le résultat est magique.
L’implant dentaire
Ici on insère solidement dans l’os de la mâchoire une racine artificielle en titane, un matériau particulièrement résistant. Le chirurgien-dentiste y adjoint ensuite une dent artificielle. La pose des implants dentaires nécessite une anesthésie locale. Il est possible que la gencive soit enflée et un peu douloureuse ensuite. Il faut laisser le temps passer et observer un régime alimentaire constitué d’aliments faciles à mâcher pendant les premières semaines suivant l’intervention.
Invisalign
C’est le nec plus ultra en matière d’orthodontie : des broches amovibles faites sur mesure et pratiquement invisibles, que l’on remplace chaque deux semaines à mesure que les dents se déplacent pour devenir parfaitement alignées. On peut les retirer à volonté pour leur entretien et ce traitement est d’une précision extraordinaire grâce à la visualisation 3D faite par ordinateur. Bref, c’est un traitement tellement discret et efficace que vous ne constaterez aucun changement dans votre mode de vie.
La couronne
Beaucoup plus résistantes que les plombages, les amalgames et les résines classiques, la couronne permet d’obtenir un joint de meilleure qualité qu’une obturation ordinaire. On prépare d’abord la dent en nettoyant la carie et en taillant la dent. Lors d’une deuxième séance, la couronne fabriquée en laboratoire est posée et collée. Ce traitement assure une meilleure adhésion avec les dents voisines, réduisant au minimum les risques d’infiltration bactérienne.