Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Neuf résolutions vertes pour 2018 du Diocèse de Valleyfield

durée 11h00
31 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’approche de la nouvelle année, le Diocèse de Valleyfield y va de quelques conseils écologiques pour ses fidèles. Voici donc neuf résolutions à prendre pour 2018 si l’inspiration vous manque lorsque viendra le temps de choisir votre résolution.

Premièrement, essayez d’éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce. Ce petit geste prend une seconde à faire et, par le fait même, il améliorera votre facture d’électricité.

Deuxièmement, fermez l’écran de l’ordinateur à la fin de son utilisation. Si vous n’êtes plus devant, pourquoi le garder allumé?

Troisièmement, baisser le chauffage de 1 degré Celsius l’hiver. Pour compenser, enfilez des bas de laine ou une veste et vous n’aurez pas froid.

Quatrièmement, recycler (après rinçage) au maximum pour jeter seulement ce qui ne peut être récupéré. Bouteilles de vitres, emballages de plastique, contenant de verres…Faites un tri scrupuleux de ce qui va dans le bac bleu après chaque repas.

La 5e résolution est d’imprimer le moins possible des courriels ou autres documents. Avez-vous vraiment besoin d’une copie? Si la réponse est oui, sauvegardez-le sur un disque dur externe ou une clé USB. Vous en conserverez une copie, sans avoir besoin d’utiliser une feuille de papier.

La 6e bonne habitude à adopter est dans la même veine. C’est d’imprimer recto-verso sur des feuilles brouillons. Si vous devez absolument imprimer quelque chose pour en conserver une copie, faites-le sur du papier dont le verso est déjà imprimé. Ce n’est pas très joli, mais c’est écolo!

Septièmement, utilisez une tasse ou une bouteille d’eau réutilisable au travail au lieu des contenants à usage unique. Fini le petit verre en carton blanc près de la machine à eau. En apportant votre propre bouteille, vous serez plus productif car vous vous lèverez moins souvent pour aller la remplir.

Huitièmement, le Diocèse de Valleyfield vous invite à réduire l’utilisation de la voiture. Comment? En maximisant les déplacements et en faisant du covoiturage avec des amis ou collègues. Évidemment, lorsque cela est possible.

Enfin, achetez plus de produits locaux et biologiques. Parfois ceux-ci sont plus chers, mais la différence sur le prix permet de faire vivre un commerçant de la région. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié le 5 juillet 2025

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié le 5 juillet 2025

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge