Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le traitement de la douleur par la physiothérapie

durée 11h19
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Discipline de la santé consistant à aider les personnes souffrant de déficiences ou encore d’incapacités au niveau musculaire, neurologique, musculo-squelettique ou encore cardiorespiratoire à retrouver la forme, la physiothérapie est une pratique qui s’adresse aux personnes de tous âges.

En effet, que ce soit un nouveau-né, un enfant, un adulte ou encore une personne âgée, tout le monde peut bénéficier des soins de physiothérapie pour retrouver l’équilibre et l’usage de ses capacités physiques après un choc ou un accident.

Qui a recours aux services d’un physiothérapeute ?

Si vous éprouvez des douleurs intenses au dos ou au cou à la suite d’une blessure ou d’un accident, un physiothérapeute pourra vous aider à soulager vos douleurs musculaires ou encore articulaires. En effet, les personnes qui consultent un physiothérapeute sont souvent des gens qui ont subi des blessures et qui désirent traiter les douleurs osseuses ou encore articulaires qui y sont associées.

Les athlètes vont également souvent consulter des physiothérapeutes à la suite de blessures sportives ou encore de faux mouvements. Bref, toutes les raisons sont bonnes de consulter un physiothérapeute et pour cette raison, la clientèle qui consulte un physiothérapeute est variée.

Comment le physiothérapeute traite-t-il la douleur ?

Par l’entremise de différents programmes et thérapies, le physiothérapeute aide la personne à diminuer la douleur qu’elle éprouve et à retrouver le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Parmi les techniques utilisées par le physiothérapeute pour traiter la douleur, on retrouve l’électrothérapie, la thermothérapie ainsi que l’hydrothérapie.

Traitements personnalisés en fonction des besoins de chacun

Bien entendu, les programmes et les thérapies proposés par les physiothérapeutes sont adaptés et personnalisés en fonction des besoins et de la condition de chacun. Pour cela, le physiothérapeute procède à un examen minutieux de la condition du patient et propose par la suite des programmes d’exercices et de réhabilitation appropriés.

Ainsi, les raisons de consulter un physiothérapeute sont nombreuses. En voici quelques-unes, parmi les plus populaires :

  • Problèmes de posture

  • Raideurs au niveau des articulations

  • Maux de cou ou de tête

  • Amputation à la suite d’un accident

  • Troubles respiratoires

  • Blessures sportives

  • Et plus

Qui peut être physiothérapeute ?

La personne qui pratique la physiothérapie est un physiothérapeute ayant suivi soit une formation collégiale ou universitaire pour devenir physiothérapeute. Qui plus est, au Québec, pour exercer une telle profession, une personne doit obligatoirement être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Cela assure ainsi aux patients de recevoir des soins de qualité prodigués par des professionnels dont les compétences ont été certifiées par l’Ordre.

Où trouver un bon physiothérapeute ?

On peut trouver de bons physiothérapeutes un peu partout sur le territoire de la province de Québec. On trouve autant les physiothérapeutes en pratique privée que dans les établissements publics, tels que les écoles, les hôpitaux, les CHSLD et les CLSC. Ainsi, si vous avez besoin d’un physiothérapeute pour soigner des blessures, vous ne devriez pas avoir de problème à en trouver un.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Conférence : Parlons des troubles neurocognitifs

La Ville d’Hudson et le Comité des aînés d’Hudson en partenariat avec le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, présenteront, le mercredi 15 mai à 19h, la conférence, Parlons des troubles neurocognitifs, au Centre communautaire Stephen F. Shaar. Cette conférence publique vise à sensibiliser et à fournir des ...

Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...

Un sondage révèle que les soins palliatifs demeurent un sujet tabou au Québec

Parler des soins de fin de vie est encore tabou au Québec, révèle un sondage réalisé par Léger et commandé par la Fondation PalliAmi. Parmi les répondants au sondage, 52 % n'ont jamais abordé le sujet des soins palliatifs avec quelqu'un, tandis que 35 % des participants se disaient mal préparés à avoir cette discussion si un proche leur en ...