Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le traitement de la douleur par la physiothérapie

durée 11h19
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Discipline de la santé consistant à aider les personnes souffrant de déficiences ou encore d’incapacités au niveau musculaire, neurologique, musculo-squelettique ou encore cardiorespiratoire à retrouver la forme, la physiothérapie est une pratique qui s’adresse aux personnes de tous âges.

En effet, que ce soit un nouveau-né, un enfant, un adulte ou encore une personne âgée, tout le monde peut bénéficier des soins de physiothérapie pour retrouver l’équilibre et l’usage de ses capacités physiques après un choc ou un accident.

Qui a recours aux services d’un physiothérapeute ?

Si vous éprouvez des douleurs intenses au dos ou au cou à la suite d’une blessure ou d’un accident, un physiothérapeute pourra vous aider à soulager vos douleurs musculaires ou encore articulaires. En effet, les personnes qui consultent un physiothérapeute sont souvent des gens qui ont subi des blessures et qui désirent traiter les douleurs osseuses ou encore articulaires qui y sont associées.

Les athlètes vont également souvent consulter des physiothérapeutes à la suite de blessures sportives ou encore de faux mouvements. Bref, toutes les raisons sont bonnes de consulter un physiothérapeute et pour cette raison, la clientèle qui consulte un physiothérapeute est variée.

Comment le physiothérapeute traite-t-il la douleur ?

Par l’entremise de différents programmes et thérapies, le physiothérapeute aide la personne à diminuer la douleur qu’elle éprouve et à retrouver le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Parmi les techniques utilisées par le physiothérapeute pour traiter la douleur, on retrouve l’électrothérapie, la thermothérapie ainsi que l’hydrothérapie.

Traitements personnalisés en fonction des besoins de chacun

Bien entendu, les programmes et les thérapies proposés par les physiothérapeutes sont adaptés et personnalisés en fonction des besoins et de la condition de chacun. Pour cela, le physiothérapeute procède à un examen minutieux de la condition du patient et propose par la suite des programmes d’exercices et de réhabilitation appropriés.

Ainsi, les raisons de consulter un physiothérapeute sont nombreuses. En voici quelques-unes, parmi les plus populaires :

  • Problèmes de posture

  • Raideurs au niveau des articulations

  • Maux de cou ou de tête

  • Amputation à la suite d’un accident

  • Troubles respiratoires

  • Blessures sportives

  • Et plus

Qui peut être physiothérapeute ?

La personne qui pratique la physiothérapie est un physiothérapeute ayant suivi soit une formation collégiale ou universitaire pour devenir physiothérapeute. Qui plus est, au Québec, pour exercer une telle profession, une personne doit obligatoirement être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Cela assure ainsi aux patients de recevoir des soins de qualité prodigués par des professionnels dont les compétences ont été certifiées par l’Ordre.

Où trouver un bon physiothérapeute ?

On peut trouver de bons physiothérapeutes un peu partout sur le territoire de la province de Québec. On trouve autant les physiothérapeutes en pratique privée que dans les établissements publics, tels que les écoles, les hôpitaux, les CHSLD et les CLSC. Ainsi, si vous avez besoin d’un physiothérapeute pour soigner des blessures, vous ne devriez pas avoir de problème à en trouver un.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un nouveau pensionnaire du SPVM rejoint le refuge A Horse Tale

Sheriff, un hongre canadien d’environ 15 ans ayant servi quatre années dans l’unité de cavalerie du SPVM, profite de sa retraite au refuge A Horse Tale situé à Vaudreuil-Dorion.  Le SPVM a pris la décision de le retirer du service en raison d’une baisse d’enthousiasme et d’une inaptitude à poursuivre les tâches exigées. « Le SPVM tient une ...

Publié hier à 13h00

Retour du bazar de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra le 31 mai et le 1er juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique. L'événement qui célèbre près de 30 ans d'existence permet d'amasser des fonds pour assurer l'entretient des églises Saint-Ignace de Coteau-du-Lac, Sainte-Claire-d'Assise de ...

Publié le 20 mai 2025

Un taux d'occupation de 134% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mardi 20 mai en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 134%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 52, alors que 6 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur ...

app-store-badge google-play-badge