Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le traitement de la douleur par la physiothérapie

durée 11h19
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Discipline de la santé consistant à aider les personnes souffrant de déficiences ou encore d’incapacités au niveau musculaire, neurologique, musculo-squelettique ou encore cardiorespiratoire à retrouver la forme, la physiothérapie est une pratique qui s’adresse aux personnes de tous âges.

En effet, que ce soit un nouveau-né, un enfant, un adulte ou encore une personne âgée, tout le monde peut bénéficier des soins de physiothérapie pour retrouver l’équilibre et l’usage de ses capacités physiques après un choc ou un accident.

Qui a recours aux services d’un physiothérapeute ?

Si vous éprouvez des douleurs intenses au dos ou au cou à la suite d’une blessure ou d’un accident, un physiothérapeute pourra vous aider à soulager vos douleurs musculaires ou encore articulaires. En effet, les personnes qui consultent un physiothérapeute sont souvent des gens qui ont subi des blessures et qui désirent traiter les douleurs osseuses ou encore articulaires qui y sont associées.

Les athlètes vont également souvent consulter des physiothérapeutes à la suite de blessures sportives ou encore de faux mouvements. Bref, toutes les raisons sont bonnes de consulter un physiothérapeute et pour cette raison, la clientèle qui consulte un physiothérapeute est variée.

Comment le physiothérapeute traite-t-il la douleur ?

Par l’entremise de différents programmes et thérapies, le physiothérapeute aide la personne à diminuer la douleur qu’elle éprouve et à retrouver le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Parmi les techniques utilisées par le physiothérapeute pour traiter la douleur, on retrouve l’électrothérapie, la thermothérapie ainsi que l’hydrothérapie.

Traitements personnalisés en fonction des besoins de chacun

Bien entendu, les programmes et les thérapies proposés par les physiothérapeutes sont adaptés et personnalisés en fonction des besoins et de la condition de chacun. Pour cela, le physiothérapeute procède à un examen minutieux de la condition du patient et propose par la suite des programmes d’exercices et de réhabilitation appropriés.

Ainsi, les raisons de consulter un physiothérapeute sont nombreuses. En voici quelques-unes, parmi les plus populaires :

  • Problèmes de posture

  • Raideurs au niveau des articulations

  • Maux de cou ou de tête

  • Amputation à la suite d’un accident

  • Troubles respiratoires

  • Blessures sportives

  • Et plus

Qui peut être physiothérapeute ?

La personne qui pratique la physiothérapie est un physiothérapeute ayant suivi soit une formation collégiale ou universitaire pour devenir physiothérapeute. Qui plus est, au Québec, pour exercer une telle profession, une personne doit obligatoirement être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Cela assure ainsi aux patients de recevoir des soins de qualité prodigués par des professionnels dont les compétences ont été certifiées par l’Ordre.

Où trouver un bon physiothérapeute ?

On peut trouver de bons physiothérapeutes un peu partout sur le territoire de la province de Québec. On trouve autant les physiothérapeutes en pratique privée que dans les établissements publics, tels que les écoles, les hôpitaux, les CHSLD et les CLSC. Ainsi, si vous avez besoin d’un physiothérapeute pour soigner des blessures, vous ne devriez pas avoir de problème à en trouver un.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

durée Hier 10h00

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...