Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres par Hydro-Québec.

Des travaux de réfection à près de 50 M$

durée 05h00
1 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 28 novembre dernier, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a tenu une séance d'information sur le Projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres par Hydro-Québec.

Lors de la rencontre, les citoyens pouvaient s'informer sur le projet, sur la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation public, ainsi que sur le rôle du BAPE. 

Le projet

Construite en 1914, la digue présenterait des problèmes d'étanchéité et d'érosion. Hydro-Québec veut contrer ces problèmes et ainsi, rétablir l'imperméabilisation du remblai aval. Le tout permettrait la construction d'un canal qui dirigerait l'eau du fleuve Saint-Laurent vers la centrale hydroélectrique, en plus de prolonger la durée de vie des installations. 

Pour y arriver, le promoteur voudrait stabiliser certaines sections du côté sud de la digue, mettre en place des filtres inverses, en plusieurs sections, toujours du même côté de la digue et procéder à des travaux d'imperméabilisation. Le coût total des travaux pourrait atteindre la barre des 50 millions de dollars. 

Des mesures d'atténuation pour réduire les impacts.

Il va sans dire que des travaux d'une telle envergure représente de nombreux impacts sur le territoire, mais également sur la faune, la flore et les gens habitant le secteur.

Près de 300 arbres situés entre l'Île aux Vaches et la centrale des Cèdres sont susceptibles d'être coupés. Pour compenser il est prévu que l'équipe en charge du projet plante des arbres dans les minicipalités de Les Cèdres et de Salaberry-de-Valleyfield.

Selon le promotteur, les travaux entraîneront la destruction d'habitats par la mise en place de nouveau substrats sur 29 275 m2 et la perturbation de 37 820 m2. 

Quelques spécimens végétaux, dont le statut est déjà précaire seraient également menacés dont le lycope de Virginie. Le promoteur souligne également que la superficie de l'aire de concentration d'oiseaux aquatiques en aval du barrage de Saint-Timothée et de la centrale des Cèdres serait réduite. Il prévoit donc, effectuer les travaux en dehors de la période de nidation et d'élevage des oiseaux aquatiques. 

Plusieurs résidents de la municipalité de Les Cèdres ont fait part de leurs préoccupations quant au bruit causé par les véhicules transportant les matériaux. Hydro-Québec compte prendre les mesures nécessaires pour réduire au minimum les impacts sur les résidents.

Toute personne, groupe ou municipalité désirant s’y opposer doit faire une demande par écrite au plus tard le 30 décembre, à l’adresse suivante: Cabinet de la ministre, édifice Marie-Guyart, 675, boulevard René Lévesque Est, 30e étage, Québec, G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...