Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville de Rigaud met tout en oeuvre pour répondre aux demandes des sinistrés

durée 12h00
29 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de 8 mois se sont écoulés depuis les inondations qui ont touchées des centaines de résidents de Rigaud, au printemps 2017.

En août dernier, c'est un maire inquiet qui rencontrait les journalistes, alors qu'il lançait un appel aux sinistrés en vue de l'hiver. Si au moment du point de presse, Hans Gruenwald Jr., maire de Rigaud, affirmait que l'hiver était à nos portes, aujourd'hui, il va sans dire que l'hiver est bel et bien arrivée.

« Les pompiers ont cogné à une centaine de portes dont nous n'avions pas de nouvelles. À ce jour, nous savons que 14 familles sont toujours à l'hôtel », souligne Marie-Andrée Gagnon, directrice des communications à la Ville de Rigaud.

Si plusieurs résidents ont été pris en charge par des membres de leur famille, beaucoup restent encore introuvables. « Il y a des résidents, des familles dont nous sommes sans nouvelles. Nous ne savons pas où ils sont », poursuit la directrice.

Délais au niveau du gouvernement

« Nous avons 197 dossiers en cours de traitement. Nous avons, jusqu'à maintenant, émis 38 permis de rénovation et de réparation, et 29 permis de démolition. Depuis le tout début, nous avons été en mesure de fermer que 12 dossiers. »

Les délais au niveau du gouvernement expliqueraient pourquoi si peu de dossiers sont fermés.«  Le problème est vraiment au niveau de l'aide financière du gouvernement. Dès que les dossiers débloquent, la Ville émet les permis selon les rapports d'inspections. »

Une ville proactive

« Nous avons pris une entente avec l'Armée du Salut. Si des demandes nous arrivent à la dernière minute, l'Armée du Salut est prête pour aider les gens à se relocaliser et même à déménager ».

Une rencontre avec des experts pourraient avoir lieux dans les semaines à venir, afin d'informer les gens sur les travaux qu'il est possible de faire sans avoir, préalablement, obtenu un permis. Des experts du CISSSMO seront aussi sur place pour fournir une aide psychologique aux sinistrés qui en ressentent le besoin. Une ligne d'urgence pour la période des Fêtes sera également mise en place. Les informations sur cette possible rencontre seront communiquées en temps et lieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié le 5 juillet 2025

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié le 5 juillet 2025

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge