Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hiver

Quatre conseils pour bien conduire durant la saison froide

durée 06h00
19 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le froid, le vent, la neige, le grésil et la pluie, nombreux sont les éléments qui compliquent la conduite en hiver. Mais comment bien conduire lors de la blanche saison? En ayant de bonnes attitudes et en respectant quatre conseils de base.

Premièrement, en tant que conducteur, il est essentiel de faire attention à ses pneus. Rappelons que la date butoir au Québec pour la pose de ses pneus d’hiver est le 15 décembre. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut attendre jusqu’à l’échéance pour les faire installer sur son véhicule.

Selon plusieurs experts, ce n’est pas la date qui devrait motiver les conducteurs à changer leurs pneus, mais plutôt la température. Sous la barre des 7 °C, les pneus d’hiver offrent une meilleure performance par temps froid ou lorsque le thermomètre passe sous cette barre.

S’informer avant de partir

Deuxièmement, on recommande de partir plus tôt le matin, en cas de mauvaise température. Avant de s’aventurer sur les routes, il peut être une bonne idée de consulter les prévisions météos et les avertissements en vigueur.

Adopter une bonne conduite

Le troisième conseil est d’adopter une bonne conduite. Comment? En mettant en application plusieurs comportements tels que le respect des limitations de vitesse, des distances de sécurité et le fait ne pas faire de mouvements brusques.

Parmi les autres trucs partagés par les experts, on retrouve les suivants : emprunter autant que cela est possible, les routes principales et réduire sa vitesse. Ces artères sont déneigées en priorité. Dans le cas où les conditions météos et l’état de la chaussée sont mauvais, il est important d’éviter les dépassements.

Prendre soin de son automobile

Enfin, avant de prendre la route, en tout temps, il faut s’assurer que son véhicule est bon état de fonctionnement. Idéalement, il est conseillé de le faire inspecter avant le début de la saison froide.

La batterie est-elle fonctionnelle? A-t-on une pelle, un grattoir, des essuie-glaces en bon état ? Nombreuses sont les vérifications à faire avant que dame Nature déferle ses caprices sur la région.

En terminant, un dernier conseil : prévoyez une trousse d’urgence dans le coffre de votre voiture.  Celle-ci devrait inclure une lampe de poche, une radio, des outils pour les réparations urgentes, de la nourriture sèche, une trousse de premiers soins, des couvertures et des vêtements. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

La saison des pommes est lancée dans Vaudreuil-Soulanges

S'il est une tradition québécoise, c'est bien la cueillette des pommes. En famille ou entre amis, c'est l'occasion d'une sortie conviviale et gourmande.  Alors, sortez vos recettes de tartes, de croustade et de compotes, les vergers de Vaudreuil-Soulanges vous attendent ! Voici quelques adresses incontournables pour "les pommes" dans ...

Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Le parcours d'Étienne Desruisseaux, batteur du groupe NOVÆ Étienne Desruisseaux joue de la batterie depuis le début du secondaire. Aujourd’hui, il évolue avec le jeune groupe de musique montréalais NOVÆ. Voici ...

Publié à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

app-store-badge google-play-badge