Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Accomplissement

Un Perrotdamois voit son acte de bravoure récompensé

durée 11h49
8 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lors de la 31e cérémonie du prix Hommage au civisme qui s’est tenue à l’Assemblée nationale, la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, accompagnait, sa collègue, ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, afin de remettre la médaille du civisme à M. Daniel Lauzon, citoyen et conseiller municipal à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

L’acte de bravoure de M. Lauzon, reconnu par le gouvernement du Québec, remonte à l'après-midi du 17 mars 2015. Daniel Lauzon est en route avec son épouse vers leur domicile à Notre-Dame- de-l'Île-Perrot.

Ils aperçoivent une maison en feu; M. Lauzon immobilise son véhicule et court vers la résidence. À trois reprises, M. Lauzon entre dans la maison en flammes pour sauver une dame âgée refusant de sortir et tentant de récupérer des objets de valeur. La dernière fois, la toiture s'effondre et les flammes descendent sur eux. M. Lauzon saisit fermement la victime et la sort précipitamment. Il la conduit chez la voisine à qui il recommande de bien veiller sur elle.

« Je suis très heureuse que le courage de Daniel soit reconnu, indique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame- de-l’Île- Perrot. Cette distinction amplement méritée est la preuve de l’importance qu’il accorde au bien-être de ses concitoyens. Nous sommes très fiers de lui. »

De son côté, Marie-Claude Nichols, tenait à saluer le courage dont a fait preuve M. Lauzon. « Grâce à son intervention et n’écoutant que son instinct a sauvé la vie d’une dame qui était la proie de sa maison en flammes. La médaille du civisme lui revient grandement.»

Au total, 23 personnes de différentes régions du Québec se sont vus décerner 11 médailles et 12 mentions d'honneur pour souligner l'héroïsme et le courage dont elles ont fait preuve 23 personnes. Les actes de civisme dont il est question ont été réalisés au cours de l'année 2015 dans différentes circonstances, telles qu'un accident de la route, un incendie, une situation à risque de noyade, entre autres situations dangereuses.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CC
    Christian carle
    temps Il y a 7 ans
    Je suis fier d avoir frequanté un homme de sa trempe Mrs daniel Lauzon bravo

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié le 5 juillet 2025

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié le 5 juillet 2025

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge