Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Accomplissement

Un Perrotdamois voit son acte de bravoure récompensé

durée 11h49
8 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lors de la 31e cérémonie du prix Hommage au civisme qui s’est tenue à l’Assemblée nationale, la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, accompagnait, sa collègue, ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, afin de remettre la médaille du civisme à M. Daniel Lauzon, citoyen et conseiller municipal à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

L’acte de bravoure de M. Lauzon, reconnu par le gouvernement du Québec, remonte à l'après-midi du 17 mars 2015. Daniel Lauzon est en route avec son épouse vers leur domicile à Notre-Dame- de-l'Île-Perrot.

Ils aperçoivent une maison en feu; M. Lauzon immobilise son véhicule et court vers la résidence. À trois reprises, M. Lauzon entre dans la maison en flammes pour sauver une dame âgée refusant de sortir et tentant de récupérer des objets de valeur. La dernière fois, la toiture s'effondre et les flammes descendent sur eux. M. Lauzon saisit fermement la victime et la sort précipitamment. Il la conduit chez la voisine à qui il recommande de bien veiller sur elle.

« Je suis très heureuse que le courage de Daniel soit reconnu, indique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame- de-l’Île- Perrot. Cette distinction amplement méritée est la preuve de l’importance qu’il accorde au bien-être de ses concitoyens. Nous sommes très fiers de lui. »

De son côté, Marie-Claude Nichols, tenait à saluer le courage dont a fait preuve M. Lauzon. « Grâce à son intervention et n’écoutant que son instinct a sauvé la vie d’une dame qui était la proie de sa maison en flammes. La médaille du civisme lui revient grandement.»

Au total, 23 personnes de différentes régions du Québec se sont vus décerner 11 médailles et 12 mentions d'honneur pour souligner l'héroïsme et le courage dont elles ont fait preuve 23 personnes. Les actes de civisme dont il est question ont été réalisés au cours de l'année 2015 dans différentes circonstances, telles qu'un accident de la route, un incendie, une situation à risque de noyade, entre autres situations dangereuses.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Vaudreuil-Dorion: retour de la ligne de stationnement hivernal

Dès le 15 novembre, le stationnement sera interdit dans les rues de Vaudreuil-Dorion, entre minuit et 7 h. Toutefois, afin d’alléger la réglementation, la Ville remet en opération la ligne de stationnement hivernal, soit le 450 455-3372. Chaque jour, dès 17 h, la ligne indiquera si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit le ...

Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

Publié hier à 10h00

Changement d’horaire de la collecte du recyclage dans la région

À partir de janvier 2026, la collecte du bac bleu passera aux 2 semaines pour les 23 municipalités du territoire. Rappelons que Vaudreuil-Soulanges avait bénéficié d’un sursis d’un an dans ce dossier. Toutes les autres municipalités du Québec ont déjà emboîté le pas. La collecte modernisée du recyclage est une initiative d'Éco Entreprises Québec ...

app-store-badge google-play-badge