Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Alimentation

Un succès pour la 4e édition du rendez-vous gastronomique O tour d'la Table

durée 07h00
8 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ateliers culinaires, dégustations de produits du terroir à mettre l’eau à la bouche et découvertes d’entreprises de la région. Voilà les trois volets que proposait la 4e édition de l’événement O tour d'la Table, organisée par Les Manifestes. L’entreprise, derrière Où, le magazine a invité 12 producteurs afin de titiller les papilles gustatives des invités.

Parmi la centaine de visiteurs qui ont pris part à l’activité, le samedi 4 novembre dernier, trois étaient des clients mystères. Ceux-ci avaient pour mission de juger les entreprises présentes en fonction de certains critères. Au terme de ce rendez-vous, celle ayant récolté le plus de points était sacrée championne.

« Le prix remis au vainqueur était scindé en quatre éléments. Le premier est 1 000 $ en argent comptant remis par Desjardins. Le second est 2 000 $ en placement média remis par Néomédia Vaudreuil-Soulanges. Le troisième consiste en une campagne de promotion de 500 $ sur les réseaux sociaux des Manifestes. Enfin, la lauréate aura aussi droit à un service de mentorat d’un an offert par la SADC du Suroît-Sud », confirmait Édith Courval des Manifestes lorsque rencontrée sur place.

Bouchées gastronomiques

Mini-brochettes de sanglier, combo de saucisses de sanglier, bouchées sur croutons au confit de figues et oignons, gâteau blanc servi avec pommes au beurre et sucre à la crème au sirop d’érable, pop glacé au litchi-framboise, citron basilic et crème brûlée enrobée de chocolat, les dégustations étaient nombreuses sur place.

Au total, une douzaine de producteurs provenant des MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint-Laurent ont répondu présents. « On s’est assurés que chaque producteur n’empiète pas sur les autres et servent des produits différents. De cette façon, les visiteurs et membres du jury pouvaient goûter à une belle variété de mise en bouche », poursuivait-elle.

Ateliers culinaires

Nouveautés de cette 4e édition d’O tour d'la Table : des ateliers culinaires. « Ceux-ci sont animés par des entrepreneurs de la région, soit Sous Chef Chef Canada, L’Artisan Café Boulangerie et la Boucherie Champlain. Les spectateurs qui y assistent bénéficient de démonstrations en direct et parfois même de dégustation unique », ajouta-t-elle, faisant référence à une portion de bœuf Wagyu, cuite et dégustée lors d’un des ateliers de la journée.

L’érable triomphe

Au terme de l’activité, c’est l’entreprise Brix 66 d’Ormstown qui a remporté les honneurs. Celle-ci proposait des dégustations de produits d’érable sous différentes formes aux visiteurs.

« On est bien contents de la réponse des producteurs, mais aussi des visiteurs. On fait cette activité pour faire découvrir les entreprises de notre belle région aux épicuriens intéressés. Merci à tous ceux et celles qui font de nos événements un succès », concluait-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Vaudreuil-Dorion: retour de la ligne de stationnement hivernal

Dès le 15 novembre, le stationnement sera interdit dans les rues de Vaudreuil-Dorion, entre minuit et 7 h. Toutefois, afin d’alléger la réglementation, la Ville remet en opération la ligne de stationnement hivernal, soit le 450 455-3372. Chaque jour, dès 17 h, la ligne indiquera si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit le ...

Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

Publié hier à 10h00

Changement d’horaire de la collecte du recyclage dans la région

À partir de janvier 2026, la collecte du bac bleu passera aux 2 semaines pour les 23 municipalités du territoire. Rappelons que Vaudreuil-Soulanges avait bénéficié d’un sursis d’un an dans ce dossier. Toutes les autres municipalités du Québec ont déjà emboîté le pas. La collecte modernisée du recyclage est une initiative d'Éco Entreprises Québec ...

app-store-badge google-play-badge