Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Temps

Deux changements importants à compléter en fin de semaine

durée 15h00
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’hiver est bel et bien à nos portes. La preuve? Avant d’aller voter ce dimanche 5 novembre, il faudra compléter deux changements importants à notre domicile. Le premier pourra s’effectuer le samedi 4 novembre au coucher tandis que le second pourra être complété le lendemain matin au lever.

Dans le premier cas, il faudra reculer toutes les horloges, montres et réveils de la maison et de la voiture. Techniquement, ce changement doit s’effectuer dans la nuit de samedi à dimanche.

Le retour à l’heure normal aura des conséquences à long terne. Jusqu’en mars prochain, le jour se lèvera plus tôt, mais la noirceur se fera sentir plus rapidement en après-midi.

Quelques secondes pour sauver des vies

Le second changement à faire sera de vérifier les piles des avertisseurs de fumée afin de s’assurer qu’elles fonctionnent bien. Mais comment vérifier vos avertisseurs de fumée? La procédure est simple.

Premièrement, il faut appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.

Deuxièmement, on doit vérifiez leur capacité à détecte la fumée. Pour ce faire, on peut éteindre une chandelle près des avertisseurs. S’ils sont reliés à une centrale, prenez le temps de vérifier auprès de celle-ci si le signal a été transmis.

Fait important : si votre détecteur de fumée émet des signaux sonores intermittents, remplacez la pile immédiatement. Ces bruits indiquent que la batterie est trop faible et qu’elle doit être changée.

Saviez-vous que?

Le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion y va, en terminant, de quelques conseils. D’abord, il ne faut jamais installer de pile rechargeable dans ses avertisseurs de fumée.

Lors de l’installation, il est recommandé d’en mettre au moins un par étage, y compris au sous-sol. Les pompiers conseiller de positionner l’appareil dans les corridors, près des chambres à coucher, en s’assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.

« Fixez-les au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm du mur ou du plafond. Remplacez-les tous les 10 ans. Fiez-vous aux indications sur le boîtier de l’avertisseur en tout temps. S’il est endommagé, poussiéreux ou qu'il n'émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le. Ne dépassez jamais la durée suggérée », explique-t-on sur le site Internet de la Ville.

Enfin, sachez que si vous êtes locataire, le propriétaire a l’obligation de vous fournir au moins un avertisseur de fumée par étage. Cela inclut le sous-sol. Par contre, vous êtes responsable de son entretien et du changement de pile, au besoin.

Pour infos, on peut communiquer avec le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion au 450 455-3371 . Il est aussi possible d’en apprendre plus en visitant le www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Vaudreuil-Dorion: retour de la ligne de stationnement hivernal

Dès le 15 novembre, le stationnement sera interdit dans les rues de Vaudreuil-Dorion, entre minuit et 7 h. Toutefois, afin d’alléger la réglementation, la Ville remet en opération la ligne de stationnement hivernal, soit le 450 455-3372. Chaque jour, dès 17 h, la ligne indiquera si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit le ...

Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

Publié hier à 10h00

Changement d’horaire de la collecte du recyclage dans la région

À partir de janvier 2026, la collecte du bac bleu passera aux 2 semaines pour les 23 municipalités du territoire. Rappelons que Vaudreuil-Soulanges avait bénéficié d’un sursis d’un an dans ce dossier. Toutes les autres municipalités du Québec ont déjà emboîté le pas. La collecte modernisée du recyclage est une initiative d'Éco Entreprises Québec ...

app-store-badge google-play-badge