Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Éducation

Plus de 1000 visiteurs découvrent le Collège de Valleyfield

durée 08h51
31 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus de 1000 élèves du secondaire des commissions scolaires régionales et même d'un peu partout au Québec ont profité des événements Portes ouvertes annuels du Collège de Valleyfield, le 27 octobre dernier. Les visiteurs ont ainsi eu la chance d'en apprendre plus sur les différents programmes offerts au Collège.

De 10 h à 15 h, plus de 750 élèves de secondaire 5 des écoles secondaires de la région ont participé à l'événement Portes ouvertes sur l'éducation. Divers ateliers, activités et un salon des exposants permettaient aux visiteurs de découvrir l'établissement et ses nombreux services. En plus de présenter chacun de ses programmes, le Collège de Valleyfield accueillait en cette journée d'autres cégeps, des centres de formation professionnelle et des écoles spécialisées, afin d'offrir aux élèves une fenêtre sur les autres avenues possibles.

Soirée portes ouvertes

En soirée, sous une forme plus traditionnelle, seuls les programmes d’études du Collège de Valleyfield étaient présentés. Les étudiants de secondaires 3, 4 et 5, ainsi que le grand public étaient invités à profiter de cette occasion pour découvrir l’établissement campivallensien et son offre collégiale. Accueillis à l’entrée principale du Collège de Valleyfield (169, rue Champlain), les quelques 250 visiteurs provenant d'un peu partout dans la région et même encore plus loin, étaient d’abord invités à se rendre au Café chez Rose où prenait place le Salon des exposants : un ensemble de kiosques d’information sur chacun des programmes offerts au Collège.

Services et mesures d’aide à la réussite, activités sportives et socioculturelles, option Cheminement Tremplin DEC (Accueil et intégration), Service de l’orientation et aides pédagogiques individuels (API) et le Service de la formation continue (cours aux adultes) se sont également joints à l’événement pour discuter des diverses ressources nécessaires à l’épanouissement personnel et professionnel des étudiants, et pour fournir des informations plus spécifiques, reliées au cheminement scolaire.

En plus d’avoir l’occasion de découvrir les lieux destinés à chaque domaine d’études (laboratoires, locaux spécialisés, salles d’étude), les visiteurs pouvaient se prévaloir de la grande visite guidée permettant un coup d’œil sur les meilleures attractions du Collège de Valleyfield, dont la résidence étudiante.

L'équipe du Collège a également profité de cette soirée pour présenter au grand public ses nouveaux robots Nao. Dotés d'une intelligences artificielle, ceux-ci permettront d'accompagner le développement pédagogique de certains programmes d'études, dont le nouveau Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) en sciences cognitives, préuniversitaire unique au collégial et dans toute la francophonie en Amérique du Nord.

Pour découvrir l'ensemble des programmes offerts au Collège de Valleyfield, visitez le site Web de l'établissement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié le 5 juillet 2025

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié le 5 juillet 2025

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge