Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le groupe St-Pierre obtient un deuxième contrat.

Dossier Kathryn Spirit: Le gouvernement Trudeau chavire dans l’ironie

durée 14h53
20 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement Trudeau a annoncé vendredi matin son choix quant à l’entreprise choisie pour le démantèlement du Kathryn Spirit. C’est une coentreprise formée d’Excavation René St-Pierre et Englobe Corp. qui entreprendra les travaux en 2018; une situation ironique selon Anne Minh-Thu Quach, députée de Salaberry – Suroît.

Le gouvernement du Canada a octroyé un contrat pour le démantèlement du navire Kathryn Spirit, avec pour objectif de retirer ce dernier de façon permanente des rives de Beauharnois et de remettre le site à son état d’origine. La coentreprise entamera les travaux à l’automne 2018 en vertu de son contrat de 11 134 179 $.

« C’était écrit dans le ciel que le groupe St-Pierre allait obtenir ce deuxième contrat. Je rappelle que cette entreprise a dû cesser ses travaux sur le navire en 2012 à la suite de mon intervention et celle du maire de Beauharnois. J’avais démontré à cette époque que le groupe n’avait pas les autorisations ni fédérales ni provinciales pour effectuer ce type de travaux. Le gouvernement a-t- il des garanties sur l’expertise des entreprises choisies?», s’interroge la députée de Salaberry – Suroît.

Anne Quach souligne, de plus, que le gouvernement agit en réaction depuis le début. Les conservateurs et les libéraux savaient que l’épave contenait des polluants et des matières dangereuses. Ils ont toujours attendu à la dernière minute pour intervenir dans des situations d’urgence. Par exemple, il a fallu attendre que le bateau risque de se renverser pour que des câbles ne soient installés et un remblai protecteur ne soit construit.

La députée ne peut s’empêcher de sourciller face au moment choisi par le gouvernement Trudeau pour son annonce. « Ça m’étonnerait beaucoup que ce soit une coïncidence que le gouvernement ait choisi un vendredi pour dévoiler cette nouvelle majeure alors que tout le monde a plus la tête à la fin de semaine », ironise Anne Quach.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...