Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une eau potable de qualité supérieure à Saint-Zotique!

La Municipalité de Saint-Zotique décroche 3 étoiles

durée 09h00
19 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Programme d'excellence en eau potable (PEXEP) de Réseau Environnement a attribué la  note de 3 étoiles à la Municipalité de Saint-Zotique, pour la qualité supérieure de son eau potable.

Sur une quarantaine de stations de traitement des eaux inscrites, seulement 28 d'entre elles ont décroché 3 étoiles et plus. La Municipalité a rejoint ce programme en 2016 et est à la phase 2 du programme. Encore à ce jour, elle est la seule municipalité de Vaudreuil-Soulanges à y adhérer.

« L’équipe d’opération de l’usine de filtration est très proactive afin d’offrir une eau potable de qualité supérieure à la population. L’adhésion de la Municipalité au PEXEP a contribué à cette motivation et pousse l’équipe à toujours se dépasser dans leurs activités quotidiennes. Je suis très fière de pouvoir collaborer à cette réussite d’équipe » indique Christine Ouimet, directrice des services techniques et de l’hygiène du milieu.

Le PEXEP

Le PEXEP vise à assurer une excellente qualité de l'eau aux citoyens avec des critères de performance, beaucoup plus stricts que la réglementation en place au Québec, en ce qui concerne le traitement de l'eau.

L’adhésion au programme se fait sur une base volontaire et le tout s’effectue dans une démarche d’amélioration continue. Chaque année, l’équipe de l’usine de filtration doit déposer un rapport annuel à Réseau Environnement démontrant les éléments suivants :

  • L’avancement dans le programme;
  • Les améliorations dans le suivi et la qualité de l’eau;
  • La continuité dans l’effort;
  • La conformité su Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Les données compilées pour le rapport annuel sur l’année 2016 démontrent une amélioration de la qualité de l’eau. Ces résultats sont très positifs et se rapprochent des critères pour l’obtention d’une 4 e étoile au PEXEP, ce que la Municipalité espère atteindre au cours des prochaines années.

« Le conseil municipal est fier d'avoir été à l'écoute de ses employés en confirmant la participation de la municipalité à ce programme. Elle récolte maintenant les fruits de cette confiance » souligne le maire Yvon Chiasson.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié le 5 juillet 2025

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié le 5 juillet 2025

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge