Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Environnement

Pipeline Énergie Est : 2 conférences dans Vaudreuil-Soulanges en octobre

durée 14h00
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Avant la tenue des élections municipales, des citoyens invitent les citoyens, élus et candidats à en apprendre plus sur les projets de développement pétroliers dans Vaudreuil-Soulanges et pourquoi il est important de s’engager.

  • Que se passe-t- il avec le projet de pipeline Énergie Est, prévu de passer en dessous de la rivière des Outaouais en amont de Hudson et de Vaudreuil-Dorion?
  • Qu’arriverait-il à notre eau potable en cas de déversement de pétrole?
  • Qu’est-ce que la Loi 106 sur les hydrocarbures et comment celle-ci peut nous toucher?

Trouvez les réponses à ces questions en assistant aux deux soirées, organisées par 3 regroupements citoyens locaux membres du Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ), et avec le soutien de la Fondation Coule Pas Chez Nous.

L'implication citoyenne

La première conférence se tiendra le 16 octobre à 19 h au Wyman Memorial United Church, 513 Main Road, Hudson. Steven Guilbeault d'Équiterre s'entretiendra, en anglais, sur l'implication citoyenne dans le dossier du pipeline Energie Est.

Protégeons l'eau, c'est vital!

La conférence Rivière des Outaouais : Pas de plan B en cas de déversement de pétrole  sera la sixième de 10 conférences en 10 semaines du Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ) portant sur différentes facettes de la protection de l'eau. 

Le lundi 30 octobre, se sera au tour de Guy Coderre de venir rencontrer la population Vaudreuil-Soulangeoise. M. Coderre présentera la conférence Rivière des Outaouais : Pas de plan B en cas de déversement de pétrole.

La conférence se tiendra de 19 h à 20 h 30 au Centre National de Formation en Traitement de l'eau du Centre Paul Gérin-Lajoie, situé au 400 avenue St-Charles, à Vaudreuil-Dorion.

Une fuite de pétrole dans la rivière des Outaouais contaminerait les 26 prises d’eau potable de la région en seulement 12 heures.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

Publié hier à 10h00

Changement d’horaire de la collecte du recyclage dans la région

À partir de janvier 2026, la collecte du bac bleu passera aux 2 semaines pour les 23 municipalités du territoire. Rappelons que Vaudreuil-Soulanges avait bénéficié d’un sursis d’un an dans ce dossier. Toutes les autres municipalités du Québec ont déjà emboîté le pas. La collecte modernisée du recyclage est une initiative d'Éco Entreprises Québec ...

Publié le 10 novembre 2025

L’ancien Boston Pizza deviendra le Shaker Vaudreuil

Les rumeurs se confirment : il y aura bel et bien un restaurant Shaker à Vaudreuil-Dorion. Selon nos informations, le groupe n’a pas encore pris possession du 52 boulevard de la Cité des Jeunes situé à droite du Canadian Tire, mais l’ouverture est prévue pour 2026. Les publications à cet effet qui circulent sur les réseaux sociaux depuis environ ...

app-store-badge google-play-badge