Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Adoptez les bonnes pratiques pour éviter la propagation de l'espèce.

Les carpes asiatiques envahissent nos cours d'eau

durée 12h00
7 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent invite tous les amateurs de sports nautiques, de pêche, ainsi que riverains et plaisanciers à participer à son atelier gratuit sur les comportements à adopter face à l’arrivée des carpes asiatiques dans le fleuve Saint-Laurent et ses affluents.

L’atelier est ouvert à tous les usagers du fleuve et aura lieu le 12 octobre prochain dès 18h30 à l’Édifice Gaëtan-Rousse au 110 rue Mathias, à Salaberry-de- Valleyfield. Cette rencontre permettra aux navigateurs, plaisanciers et autres usagers des cours d’eau d’échanger avec la biologiste du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent au sujet de la problématique que représente l’arrivée confirmée de la carpe de roseau, une de quatre espèces de carpes asiatiques, dans le fleuve Saint-Laurent.

Au terme de l’atelier, les participants seront outillés pour repérer l’espèce, adopter les bonnes pratiques afin d’éviter la propagation et adopter les bonnes mesures auprès du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) en cas d’observation d’individus.

Cet atelier est offert grâce au soutien financier du MFFP et alimentera les efforts de conservation en cours sur le fleuve Saint-Laurent. À cet effet, le Programme québécois de lutte contre les carpes asiatiques compte sur la participation des usagers du fleuve et souhaite connaître leurs connaissances vis-à- vis des carpes asiatiques, d’où la formule interactive des ateliers.

Pour vous inscrire à cet atelier gratuit, contactez le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent au 450-371- 2492 ou envoyez un courriel à l’adresse suivante : [email protected].


À propos du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent est un organisme de concertation en environnement fondé en 1993 dont la principale mission consiste à protéger, à réhabiliter et à mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent en redonnant son accès aux citoyens. Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent fait partie d’un réseau de 12 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du fleuve.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

«Je m'amuse encore », Me Jacques Vinet

Ce mardi 6 mai, l’avocat criminaliste Me Jacques Vinet, dont le bureau Vinet & Dubé est basé à Salaberry-de-Valleyfield va célébrer ses 50 ans d’admission au Barreau. Néomédia a eu la chance de s’entretenir avec le juriste qui demeure tout aussi passionné qu’à ses débuts. Deux textes seront publiés à la suite de notre entretien de 90 minutes avec ...

Publié hier à 13h00

Fermeture temporaire de la rampe de mise à l'eau de la Pointe-Séguin

La Ville de Rigaud a finalement décidé de fermer la rampe de mise à l'eau située sur le chemin de la Pointe-Séguin. En ce lundi 5 mai, l'administration municipale annonce la fermeture temporaire de l'infrastructure, notamment en  raison du niveau d’eau élevé de la rivière des Outaouais. On explique aussi que l'état submergé de la descente et du ...

Publié hier à 6h00

Pointe-Séguin: une fermeture complète de la rampe de mise à l'eau envisagée

La Ville de Rigaud songerait à procéder, dès cette semaine, à la fermeture complète de la rampe de mise à l'eau située sur la Pointe-Séguin. Au cours des derniers jours, il a été rapporté à l'administration municipale que la descente à bateaux était très achalandée ce dimanche 4 mai  et que les plaisanciers n’étaient pas respectueux du ...

app-store-badge google-play-badge