Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Technologie

Les médias 2.0, plus populaires que la télévision!

durée 15h00
1 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si votre ordinateur, téléphone intelligent ou tablette numérique est une extension de vos bras et que vous les utilisez régulièrement pour vous informer : rassurez-vous, vous êtes parfaitement normal.

Selon une enquête menée par le Centre d’études sur les médias de l’Université Laval, les médias numériques consultés sur l’une de ces trois plateformes, ont détrôné la télévision comme moyen de se tenir informé au Québec en 2015.

En effet, près de 90 % des Québécois avouent recourir aux médias numériques, tel que Néomédia.com , pour s’informer de manière régulière. De ce nombre, 56 % confient posséder dans leur tablette ou téléphone intelligent au moins une application leur permettant d’accéder à des nouvelles.

L’âge, un facteur important

Les auteurs de l’étude sont catégoriques:  l’âge est le facteur qui a le plus d’incidence sur l’intensité de l’usage de ces nouveaux modes d’information.

Sans surprise, ce sont principalement les 18-24 qui utilisent en majorité les sources numériques pour se tenir au courant de l’actualité. Tout juste derrière, on retrouve les 25-44 ans qui font une utilisation équivalente des médias numériques et traditionnels. Pour leur part, les plus de 44 ans s’en remettent plus à la télévision, à la radio et aux médias écrits.

Ce sont les hommes qui remportent la palme des plus grands usagers de médias numériques. L’enquête révèle aussi que les lecteurs de quotidiens imprimés passent moins de temps à la tâche que ceux qui s’informent par le biais d’un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Enfin, la recherche nous permet d’apprendre aussi que les Québécois francophones ont passé un peu plus de temps à s’informer en 2015 qu’en 2013. Depuis 2007, leur consommation quotidienne d’information, issue de tous médias confondus, est passé de 84 minutes à 101 minutes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié hier à 10h00

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié hier à 8h00

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge